Retour à l'accueil du site





Rémi STEFANI


Transfert


Victor et Valentin ne se sont jamais rencontrés. Le même jour, à la même minute, ils sont chacun victime d’un accident fatal. À cet instant précis a lieu un transfert inexplicable… Valentin devient Victor et Victor, Valentin. Commence alors l’histoire mouvementée de leur deuxième vie.
Ainsi est présentée l’intrigue sur la quatrième de couverture.
Mais qui sont Victor et Valentin ? Comment vont-ils réagir à cette nouvelle identité ? Et leur entourage ? Ce transfert est-il provisoire ou définitif ?
Autant de questions qui donnent envie de lire ce roman et qui trouvent leurs réponses au fil des pages.

C’est Victor Demer que nous rencontrons en premier. Un jeune homme brillant, en deuxième année à Polytechnique, qui fait la fierté de sa mère mais entretient des relations difficiles avec son père qui a fait fortune dans les fruits et légumes.
À la page 18, il exécute un saut en parachute qui se termine en catastrophe. Quand il rouvre les yeux, il est à l’hôpital, on l’appelle Valentin et il est amputé d’une jambe suite à un accident de voiture. Il ne se souvient de rien et ne reconnaît pas les parents qui viennent le voir. Il serait le fils d’Alain Descoudras, professeur d’université...
Son voisin de chambre, Etienne, hospitalisé pour une dialyse et des problèmes respiratoires, fait preuve d’un humour ravageur qui va aider Victor-Valentin à résister au découragement.
Victor apprend qu’il est encore en terminale et pour tout dire un élève plutôt nul, peu motivé pour les études. C’est ce qui va susciter une grande interrogation chez lui. Quand on lui apporte ses cours et ses devoirs, tout lui semble aussi facile que le programme de CP pour un collégien. Il y a là un mystère et il va utiliser les compétences d’Etienne pour essayer d’en savoir plus...

Dans la deuxième partie, c’est Valentin Descoudras que nous voyons se faire renverser par une voiture et se réveiller à l’hôpital. On l’appelle Victor et on lui apprend que son parachute s’est mis en torche mais que les suspentes se sont accrochées à une ligne à haute tension, ce qui lui a sauvé la vie mais a provoqué un choc très violent et sans doute une peur telle que son cerveau a tout effacé.
De retour à la maison, il ne reconnaît rien dans cet appartement luxueux dont l’immense terrasse arborée domine le Bois de Boulogne. Il ne se sent pas l’âme d’un polytechnicien et propose d’accompagner son père à Rungis où il rencontre ses fournisseurs et gère un très lucratif commerce de fruits et légumes haut de gamme.

Peu à peu, nous voyons les deux garçons s’adapter à leur nouvelle famille, y développer des compétences bien différentes de celles dont ils faisaient preuve dans leur vie précédente et se construire une existence qui surprend leur entourage et fait naître des relations affectives inattendues.

Les parties suivantes vont nous faire voyager en Afrique dans la médecine humanitaire et les opérations militaires de la légion étrangère. La quête d’identité prend parfois des voies détournées et va chercher des réponses sous des cieux très lointains.

Voilà un roman passionnant, à la fois roman d’aventures et roman initiatique, qui fait réfléchir sur la personnalité profonde d’un être et apporte un éclairage intéressant sur la façon dont les parents voient leurs enfants. La manière dont est abordée la relation père-fils devrait amener bien des ados à reconsidérer certaines évidences et à se poser des questions sur les chemins qu’emprunte leur construction personnelle. Qui suis-je ? D’ou viens-je ? Où vais-je ? Éternelles interrogations qui trouvent là des développements très originaux... Ce livre vient nous rappeler combien la science-fiction ouvre des pistes surprenantes et décalées nous permettant d’observer sous un nouvel angle notre propre rapport au monde et aux autres. Une preuve supplémentaire que l’imaginaire (ou l’inimaginable) élargit notre vision de la réalité qui nous entoure. Passionnant et salutaire.

Serge Cabrol 
(18/11/16)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Syros

(Février 2016)
432 pages - 16,90 €










Rémi Stefani
a déjà publié sept livres pour la jeunesse et obtenu plusieurs prix littéraires.