Retour à l'accueil du site





Joann SFAR

L'Éternel


L'Éternel raconte l'histoire de Ionas devenu vampire une fois mort. En proie à des questions existentielles, il se sent responsable de tous les maux de l'univers et tente désespérément de lutter contre sa nature de buveur de sang.
Ainsi faudrait-il, malgré ma disgrâce, mon trépas et ma situation, que j'invente le chemin qui m'autorisera à mener ma vie comme c'était prévu. On dévie un peu de la route, mais on peut s'efforcer de reprendre notre place. Où est-ce écrit, que les anges comme moi n'ont pas droit à une famille ?
Afin de se soustraire à son destin de tueur, il envisage de s'enfermer dans une tombe pour l'éternité mais Hiéléna, la femme qu'il aime, vit encore. Il songe que la regarder dormir, accroupi sur son toit, suffirait à son bonheur
Il faudra faire ça chaque nuit, se dit-il. Les humains, c'est meilleur que les bêtes. Je leur prends juste ce dont j'ai besoin, guère plus criminel qu'un moustique, il me semble. Il faudra constamment changer de crémerie, réfléchir aux cicatrices. Peut-être mordre d'une seule dent, ça sera moins caractéristique. Rassasié, je ne suis plus dangereux. Ça n'est pas la faim, c'est simplement un transport amoureux et dépourvu de sauvagerie qui m'entraîne vers toi, Hiéléna.
L'affaire se complique lorsqu'il découvre que son frère, Caïn, a épousé Hiéléna et qu'un autre vampire rôde au-dessus de leur maison...

La seconde partie du roman se déroule, des décennies plus tard, lors de l'enterrement d'une rock-star à Brooklyn. Les vampires et autres créatures merveilleuses – lycanthrope, mandragore et amphibien – vont envahir l'existence de Rebecka Streisand, jeune veuve sexy et psychanalyste.
Cette immersion dans le quotidien de l'Américaine est vraiment savoureuse. Joann Sfar insuffle sa fantaisie déroutante au roman de vampires et on suit les aventures de Rebecka, attirée par Ionas, toujours aussi tourmenté. Elle s'engage dans un périple fantasque et sensuel, traverse une étrange forêt en moto, découvre les récits du vampire dans sa baignoire pendant que ce dernier dort, recouvert d'un monticule de chats et qu'une mandragore jalouse s'apprête à la tuer...
On oscille entre le film d'horreur et le rêve hallucinatoire comme dans cette scène où les protagonistes, accrochés à la robe du vampire, parcourent les airs et son passé, grâce à une abominable machine qui transperce le crâne de Ionas et livre ses souvenirs malgré lui.
Dans un craquement affreux, il enfonça la pointe barbelée de son projecteur derrière la tête du vampire. Comme un brise-glace dans la banquise, la machine excavatrice se frayait un chemin dans les masses engourdies du vieux cerveau.

Ce pourrait être tragique mais c'est surtout excessif, drôle et cru. Dès les premières pages, on retrouve la verve et le second degré de Sfar. Les amateurs adoreront se plonger dans ces scènes de meurtres jubilatoires ponctuées d'histoires d'amour improbables mais si touchantes qu'on rêverait presque, qu'une nuit, un vampire vienne nous tirer de notre lit pour nous emporter dans les airs.

Enora Bayec 
(22/05/13)    



Retour
Sommaire
Lectures








Albin Michel

(Avril 2013)
464 pages – 22 €




Joann Sfar,
né à Nice en 1971, est dessinateur, scénariste
de bande dessinée, réalisateur de cinéma…


Découvrir sur notre site
une bande dessinée
du même auteur :