Retour à l'accueil du site





Jacques-François PIQUET


Vers la mer
Chant d'amour et d'adieu



Un homme part avec sa femme sur une péniche, beau voyage en perspective, mais elle est en fin de vie. Il adapte le salon pour qu’elle puisse se reposer tout en observant le paysage. Le récit de leur parcours alterne avec des citations de poètes qui évoquent le rapport à la mort, à leurs lieux de vie : « Ces dernières années, nous avons déménagé si fréquemment que nous avons le sentiment de n'avoir habité nulle part, pourtant il nous reste le souvenir de lieux extraordinaires dans les forêts du Morvan de Sylvie Germain, dans la vallée pluvieuse de Maurice Pons, au bord des Mille-Étangs de Françoise Ascal. En laissant dans notre sillage les vestiges de cette habitation isolée, je me dis qu'au moins celles où nous avons vécu, personne ni rien jamais ne les détruira. »

Elle a perdu ses cheveux, elle est très vite épuisée, elle a toujours froid, elle sait que c’est son dernier voyage mais le couple vit une histoire d’amour depuis 40 ans et ils partagent encore de très tendres et merveilleux moments malgré l’échéance qui se profile de plus en plus nettement : « Chaque jour est un jour pleinement gagné, m'expliques-tu, il n'y a pas de demi-mesure à la vie. »

C’est un magnifique texte pour évoquer la maladie de l’être aimé qui glisse vers l’ultime départ. Ce voyage est une très belle métaphore, glisser sur le fleuve vers la mer. L’immensité qui accueillera la fin de cette femme. Le parcours se déroule en douceur et délicatesse avec beaucoup de tendresse et d’amour.

Nous savons que l’homme remontera seul ce fleuve qui tentera de le ramener à la vie. Comment continuer à vivre quand l’un des deux s’en va ainsi ? « J'en viens à me dire qu'avec toi c'est un peu de ma mémoire qui va s'en aller, car qui saura me rappeler celui que j'étais à vingt ou trente ans, qui m'aidera à revivre tel jour, à revoir tel lieu, qui rehaussera de couleurs mes souvenirs ? J'en éprouve soudain comme une sensation de vertige et m’agrippe  à la barre de pilotage comme à un garde-fou surplombant un précipice. »

L’écriture est très poétique pour parler de l’amour, des peurs, des bonheurs, du chemin de la vie.

C’est un texte universel, c’est notre destin à tous. De la beauté se dégage de cet amour qui émane de ce couple ayant tout partagé et allant jusqu’au bout du possible. 

Brigitte Aubonnet 
(09/04/16)      



Retour
Sommaire
Lectures









Rhubarbe

(Octobre 2015)
114 pages - 12 €




Site de l'auteur :
www.jfpiquet.com



Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Que fait-on du monde ?

Portraits soignés

Qui d'autre ?

Cité Funambule

Dans les pas de l'autre