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La jeunesse de Milo à elle seule, mériterait pourtant que l'on
en fasse un film, qui transporterait alors le spectateur de famille d'accueil
en pensionnat épouvantable. Si Milo est devenu ce qu'il est, c'est qu'il est l'aboutissement (ou le maillon,
n'oublions pas Eugénio
) d'une histoire familiale que le lecteur
découvre, au rythme de musiques lancinantes et d'une danse brésilienne
: la Capoeira dont chaque étape chorégraphique a une signification
précise qui renvoie à la cohérence du scénario.
Mais ce roman est aussi, et surtout, l'écriture d'un scénario. Ainsi, au-delà de l'histoire, ce récit amène-t-il le lecteur à s'interroger sur le sens et les limites de ce genre narratif : va-t-on faire un film d'une vie romanesque ? Assiste-t-on à l'élaboration d'un scénario ? Ou bien, est-ce le roman d'une écriture qui s'élabore sous les yeux du lecteur ? Autant de questions qui donnent des perspectives différentes et enrichissent le roman. Rédigé en français mais contenant de longs dialogues en anglais (traduits par la romancière), tenant autant d'un scénario que d'une partition, cet ouvrage retrace les aventures des personnages mais devient surtout l'aventure d'une écriture qui puise son originalité aux confins des autres arts. Comme dans Lignes de faille, paru en 2006, Nancy Huston aime que les époques, les lignées familiales se croisent pour analyser la transmission entre les générations. On retrouvera avec grand plaisir l'originalité et l'exigence de construction de l'auteur. Sylvie Legendre-Torcolacci (05/09/13) |
Sommaire Lectures Editions Actes Sud (Août 2013) 368 pages - 21 €
Wikipédia Découvrir sur notre site d'autres romans du même auteur : Lignes de faille Infrarouge |
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