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Joseph HONE
Le roman s'ouvre sur une étrange rencontre. Aux funérailles de
sa mère, Ben est abordé par Elsa, une femme d'une quarantaine
d'années, qui lui déclare, un peu gênée, être
venue à la demande de son père, décédé le
matin même. « Aujourd'hui, il faut que tu ailles aux obsèques
de Sarah Contini, la femme du vieux Luchino Contini, m'a-t-il dit. Et que tu
parles à son fils, Ben. Il sera là. Il t'expliquera tout. Il faut
absolument que tu ailles lui parler. » Ben a été très amoureux de Katie, une jeune femme décédée dans un accident de voiture, et il est très impressionné par la ressemblance entre Elsa et Katie. Quasiment des sosies. C'est cela aussi qui le pousse à se lancer dans cette aventure avec elle. En fouillant la maison de sa mère, après les obsèques,
Ben trouve deux choses très intéressantes. Tout d'abord dans le
grenier, un tableau de Modigliani. Un nu superbe qui semble authentique. Ensuite,
dans le tiroir secret d'un cabinet de toilette, une liste d'objets : tableaux,
bibles, calices d'autel, reliquaires et
le Modigliani. Il a besoin d'en
savoir plus et propose à Elsa de se rendre à Paris pour consulter
un collectionneur en qui il a toute confiance. Il dispose, pour voyager, du
Sorrento, le yacht que son père lui a légué. A Paris, le collectionneur américain, Harry Broughton, explique à
Ben qu'il s'agit d'objets volés en Pologne pendant la guerre par les
nazis et qui n'ont jamais été retrouvés. Il lui conseille
de rencontrer un expert en peinture qui pourra authentifier le Modigliani. Quand ils veulent rejoindre le Sorrento, il est sous surveillance. Ils louent alors une péniche et filent vers l'est. De fâcheuses rencontres vont sérieusement perturber le voyage qui se poursuivra vers Munich d'où ils gagneront l'Italie, plus précisément Carrare où le père de Ben exploitait une carrière de marbre avant que toute la famille soit déportée à Auschwitz. Luchino Contini a été le seul rescapé. Il a préféré émigrer vers Dublin plutôt que retourner à Carrare. Les rebondissements se multiplient au fil de ce périple où Ben et Elsa cherchent à comprendre ce qui peut lier leurs pères entre eux et à cette liste d'objets. Ils se racontent aussi mutuellement tous les détails de leur vie et peu à peu leurs questionnements trouvent leurs réponses. Un roman vif et passionnant, brassant de nombreux thèmes, avec en fil conducteur la spoliation des biens juifs par les nazis. On ne s'ennuie pas une seconde et l'alternance des points de vue, Elsa et Ben devenant chacun leur tour le narrateur de leurs tribulations, permet d'élargir le champ des réflexions et de partager, de l'intérieur, la quête d'identité de chacun. Un thriller intelligent écrit par un auteur confirmé, surtout connu pour ses romans d'espionnage, et passionné de cinéma qui a eu l'occasion de travailler, entre autres, avec John Ford et Joseph Losey. Du bon polar dont il serait dommage de se priver. Serge Cabrol (05/06/14) |
Sommaire Noir & polar Baker Street (Avril 2014) 344 pages - 21 € Traduit de l'anglais par Françoise Jaouën
(en anglais) sur Wikipédia |
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