Retour à l'accueil du site





Yaël HASSAN


L'usine



Beaujour est un village où il fait bon vivre, surtout quand on est un enfant : une usine de jouets connue et reconnue y fabrique quantité de merveilles que les petits villageois sont invités à tester.
Mais voilà que l’usine, reprise par le fils du patron, ne fait plus recette et menace de fermer. C’est un véritable drame pour Beaujour car bon nombre de ses habitants y travaillent et en vivent.
Les enfants de la classe de CM2 se sentent très concernés par le problème. Il faut dire que leurs parents ne cessent d’en parler. Aussi, décident-ils, avec l’aide de leur maîtresse, de créer un blog pour raconter les épreuves qu’ils traversent.

La répartition des fonctions donne lieu à de vives discussions. Tout le monde, à part moi, voudrait avoir le rôle de rédacteur en chef, juste parce qu’il y a le mot « chef » dedans !

Pour la classe, c’est le début d’une grande aventure. La rédaction d’un blog ne s’improvise pas et nécessite de l’investissement, du travail, de l’organisation et le respect de certaines règles.
Chacun va devoir trouver sa place et il va parfois falloir à la maîtresse tact et patience pour ménager les susceptibilités individuelles.
Ce beau projet est l’occasion pour les enfants de s’exprimer, de rédiger, photographier, interviewer, échanger. Ils vont devoir aussi évoquer des problèmes de société, de citoyenneté, de solidarité. Une belle expérience dont ils sortiront grandis.

Le livre évoque le difficile univers du travail, sans misérabilisme, avec justesse, vitalité et une bonne dose d’optimisme. Il décrit simplement le monde de l’entreprise, les relations entre les ouvriers et la hiérarchie, l’économie et ses enjeux. Le tout s’inscrivant dans une dynamique de vie de classe et de village qui nous fait découvrir des personnages aussi différents qu’attachants.
Le récit, très vivant, est organisé en courts chapitres dans lesquels les enfants prennent tour à tour la parole. Des enfants pleins d’initiatives qui, encadrés par une maîtresse énergique et bienveillante, vont savoir extraire ce qu’il y a de meilleur en eux pour, peut-être, sauver leur village.

Voici un roman plein de chaleur et de générosité.
Un roman intéressant, un roman qui fait du bien !

Cécile De Ram 
(21/09/15)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Syros

(Septembre 2015)
192 pages - 6,30 €





Visiter le site de
Yaël Hassan




Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

L'ami

La bonne couleur

Momo des Coquelicots

Rue Stendhal