Retour à l'accueil





Élise FONTENAILLE


La dernière reine d’Ayiti



Le livre s’ouvre sur une citation de Christophe Colomb après qu’il a découvert les Taïnos en 1492, une citation qui en dit long sur la façon dont il considérait ce peuple pacifique et qui n’augurait rien de bon pour la suite.

Sur l’île d’Ayiti, Anacaona est reine du royaume de Xarague. La meilleure sans doute. La plus belle et la plus sage aussi. Avec son peuple, sous la protection des dieux, elle coule des jours heureux scandés par les danses rituelles, les récoltes, les cueillettes, les jeux. Une vie rêvée au sein d’un univers paradisiaque.

Iguanes aux allures de dragon, éléphants de mer couleur océan, petits singes verts ricanants, agoutis dorés, flamants roses en nuées, urubus écarlates, perroquets émeraude, colibris bleu roi, grenouilles pourpres, boas assoupis, caïmans bruns glissant entre deux eaux, semblables à des troncs vivants… Tel est le royaume du Xaragua !
Faune et flore s’y emmêlent…

Un matin, d’imposantes caravelles accostent. La jeune reine réserve un accueil chaleureux et généreux aux arrivants espagnols. Guaracuya, son neveu, plus méfiant, n’aiment pas ces hommes au comportement souvent mufle, qui ne jurent que par l’or, et ne vont pas tarder à montrer leurs vrais visages, ceux d’envahisseurs violents et sans scrupules.
Les conquistadores, toujours plus assoiffés d’or et de sang vont répandre l’horreur et l’esclavage sur l’île d’Ayiti.
Les Taïnos s’organisent pour résister. Mais les envahisseurs sont redoutables et Guaracuya, impuissant, va assister à la mort de sa reine. Il doit fuir.

Le récit est riche et magnifique. Il raconte la fin tragique des Taïnos, un peuple tolérant vivant en harmonie avec son milieu naturel. Persécutés par les hommes dirigés par Christophe Colomb, ils s’éteignent en seulement quarante ans.

Voici un roman historique aussi passionnant que poignant.
Elise Fontenaille, de sa très belle écriture, nous remet en mémoire un génocide méconnu.

Un voyage initiatique à faire absolument.

Cécile De Ram 
(25/06/16)    



Retour au
sommaire
Jeunesse



Le Rouergue

(Avril 2016)
Collection doado
112 pages - 10,20 €



D'autres livres
du même auteur
sur notre site :

Chasseur d'orages

Un koala dans la tête

La cérémonie d'hiver

L'été à Pékin

Le garçon
qui volait des avions


Le soleil et la mort

Pour un carré
de chocolat


Les trois sœurs
et le dictateur


Banksy et moi

La cité des filles choisies

Eben
ou les yeux de la nuit