Retour à l'accueil





Élise FONTENAILLE


Bel-Ordure



Malgré la violence du titre, ce roman est un hommage de la narratrice à la beauté de son amant et à son extrême désir de liberté. Le récit d’un amour dont on sait dès le début qu’il a été intense mais n’a duré que neuf mois. Le premier chapitre, intitulé La main courante, se déroule dans un commissariat, signe que la relation entre la narratrice et son amant n’a pas été un long fleuve tranquille.

La question « Et vous l’avez rencontré où ? » est le point de départ du récit. Eva, la narratrice, double littéraire de l’auteur, déroule l’écheveau de ses souvenirs en commençant par la rencontre à Paris, dans un bar qui expose les œuvres d’artistes amis.

« Adama était assis sur un coffre et dansait ainsi, offrant à la candide que j’étais un spectacle fascinant : je n’ai jamais su danser. Alors danser assis... »

« Son visage à la finesse aristocratique, ses yeux sombres étirés vers les tempes, son corps immense à la sveltesse inouïe commençaient juste de hanter mes nuits.
Je n'avais rien connu de tel : cet homme ressemblait davantage à un dieu qu'au commun des mortels. »

« – Quel âge as-tu ? lui demandai-je, entre deux baisers.
Il me sourit.
– Soixante-trois ans.
– Non !
J'étais sidérée : je croyais embrasser un adolescent.
Quel diable d'homme était-il donc, ce vieux jouvenceau hors d'âge ? J'adorais sa peau moirée, follement douce, une soie couleur d'ambre, lisse comme l'eau... »

Eva a cinquante ans et une vie plutôt tranquille avec deux amants d’une trentaine d’années. Avec Adama, elle découvre la passion, l’amour fou.

Il a été danseur pour Maurice Béjart, comédien pour Peter Brook, mannequin pour le magazine Vogue, mais n’a jamais cherché l’argent ou la célébrité. La liberté avant tout. Faire ce qu’il aime quand il en a envie.

Maintenant, il vit dans un squat à Montreuil avec d’autres Africains, ne perçoit aucune retraite, ne possède rien à part sa carte d’identité et son téléphone portable, il traverse l’existence au gré du plaisir et des rencontres.

Eva est fascinée par cet être d’exception d’une élégance et d’une beauté hors du commun.
Elle le photographie sous tous les angles, l’emmène dans le château de son enfance (acheté par ses grands-parents grâce à un héritage), le suit dans les rues de Paris qu’il connaît comme  sa poche et ils passent des nuits brûlantes dans le petit appartement d’Eva.

Mais peu à peu, des nuages viennent obscurcir le ciel de leur belle aventure.  L’alcool, d’autres femmes... Eva découvre les aspects plus sombres de son bel amant. Il y a des ruptures et des réconciliations. Grandeur et décadence d’une exceptionnelle histoire d’amour.

Élise Fontenaille réussit là un livre magnifique, très fort, le récit d’une passion inattendue à laquelle elle se donne corps et âme, allant jusqu’à associer le nom de son amant au sien sur la couverture des livres qu’elle publie pendant cette période. Une ode à l’amour, à la liberté, à l’anticonformisme, à ce que la vie peut offrir de plus intense. Quelle que soit la fin d’une telle folie, rien ne peut jamais effacer le bonheur de l’avoir vécue. Et ce bonheur, l’auteure sait trouver le ton et les mots pour le partager avec ses lecteurs.

Serge Cabrol 
(27/01/16)    



Retour
Sommaire
Lectures








Calmann-Lévy

(Janvier 2016)
232 pages - 17 €



Élise Fontenaille
a déjà publié une trentaine de livres pour les adultes et pour la jeunesse.


Bio-bibliographie sur
Wikipédia


Découvrir sur notre site
des romans jeunesse
du même auteur :

Chasseur d'orages

Un koala dans la tête

La cérémonie d'hiver

L'été à Pékin

Le garçon
qui volait des avions


Le soleil et la mort

Pour un carré
de chocolat


Les trois sœurs
et le dictateur


Banksy et moi

La cité des filles choisies

Eben
ou les yeux de la nuit