Retour à l'accueil du site





Francis DANNEMARK


Histoire d'Alice,
qui ne pensait jamais à rien
(et de tous ses maris, plus un)




Paul vient de perdre sa mère et, le jour de son enterrement, il rencontre pour la première fois sa tante Alice, une dame de soixante-treize ans. Les jours qui vont suivre, elle va lui raconter son histoire, lui expliquer pourquoi elle n'est jamais venue le voir. Elle va aussi lui demander d'écrire la vie de ses maris, tous disparus, pour garder une trace d'eux : "Je ne lui ai pas demandé d'ouvrir la malle de ses souvenirs et de ses secrets ; elle l'a fait quand même. Et elle m'a suggéré de les écrire. J'ai hésité, puis j'ai dit oui."

C'est une succession de morceaux de vie qui retrace la personnalité de ceux qui ont, tour à tour, partagé l'existence d'Alice. Henri, le Canadien, passionné d'avion, qui "dégageait une chaleur de moteur de camion" ; Sydney, un traducteur anglais qui portait de drôles de chapeaux ; Shane, le vétérinaire irlandais qui remettait en selle les animaux comme les veuves : "Quand il fallait faire bouger un cheval ou un taureau rétif, il posait ses poings sur ses hanches et le regardait droit dans les yeux, si fort que la bête se laissait faire, ça ne ratait jamais. Comme moi, j'étais une toute petite bête, ça a été facile pour lui"...

Alice et Paul se rencontrent presque chaque jour autour d'une bonne table et au gré des confidences, les pans de la vie d'Alice vont peu à peu se révéler.

Un récit léger, à lire avec une tasse de thé pour entendre résonner la voix de cette vieille dame anglaise.

Énora Bayec 
(27/04/13)    



Retour
Sommaire
Lectures




Robert Laffont

(Avril 2013)
192 pages - 14 €

Pocket
(Août 2014)
128 pages - 5,80 €


Visiter le site
de l'auteur :
www.francisdannemark.be



Découvrir sur notre site
un autre livre
du même auteur :
La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis