Retour à l'accueil du site





Éditions 2 Vives Voix


Bisous de famille

La collection Bisous de famille aborde différents thèmes passionnants pour les petits et les grands.

Parle-moi Papa
Texte : Christos / Illustrations : Didier Jean et Zad
On a sonné. J'ai couru pour ouvrir le premier. Sur le palier, il y avait une petite boule de couleur sombre. Elle tremblait et me regardait, apeurée.
Un très bel ouvrage pour parler de la douleur ressenti par les enfants quand leurs parents ont des soucis.
Pourquoi rester dans le non-dit quand les paroles permettraient de partager les soucis et d'avoir moins peur en se sentant tous solidaires ?
Les illustrations traduisent merveilleusement toutes les émotions ressenties. Les personnages sont des chiens ce qui permet de garder une distance pour parler de cette problématique chargée émotionnellement.
A la fin du livre deux pages pour se poser la question : Doit-on tout dire aux enfants ? Différents avis sont présentés : celui de Laurence Lemoine, journaliste à Psycho Magazine, Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste, Jean Epstein, psycho-sociologue… Parler, d'accord, mais à quel moment ? Le plus tôt possible, répond Jean Epstein, à la condition que l'adulte s'y sente prêt, quitte à recourir à une aide extérieure… Divers avis très intéressants sont donnés aux parents pour accompagner le texte de création, adapté aux enfants, qui permet de libérer la parole des jeunes et des moins jeunes.

Les larmes de Lisette
Texte et illustrations : Sandrine Kao
Cet album très poétique évoque une petite fille qui pleure beaucoup et ne sait pas où laisser tomber ses larmes. Elle va chercher un bocal pour les contenir et, ensuite, collectionne ces réceptacles : Et elle remarqua qu'une fois les bocaux refermés, elle ne versait plus de larmes pour ces raisons-là. Les moqueries d'André, aucun pleur. Les gronderies de sa mère, pas même un cri. Les bobos, même pas mal…
Lisette va grandir et devenir grand-mère : Très vite, la rumeur se répandit que mémé Lisette avait sur ses étagères des bocaux magiques, des bocaux qui rendaient le sourire aux enfants tristes.
Un texte chargé de délicatesse et d'émotion pour parler des larmes. Les illustrations, couleurs pastel, sont chargées de douceur.

Envole-toi !
Texte et illustrations : Didier Jean et Zad
Un père peintre réalise un tableau pour chacun des anniversaires de son fils et le fait rêver en l'emmenant dans différents univers : Mon père a fait un pas et en un clin d'œil nous sommes entrés dans le tableau. Aussitôt, les bruits familiers, les contours de l'atelier se sont estompés, en même temps qu'un vent léger nous transportait jusqu'à la cime la plus haute.
Un très beau texte sur les relations père-fils et l'accompagnement qui permet à un enfant de prendre son propre envol. D'âge en âge, le père sera là pour aider son fils à découvrir le monde et à s'affirmer.
Un très bel hommage est rendu à la fin de l'ouvrage à ce père présent qui a passé le flambeau à son fils devenu créateur à son tour. Les illustrations pleine page nous transportent dans le merveilleux de la découverte du monde.

N'oublie jamais que je t'aime
Texte et illustrations : Didier Jean et Zad
Maîtresse Amandine raconte une histoire aux enfants de sa classe : Il était une fois une maman ourse qui vivait avec son ourson dans une roulotte au fin fond de la forêt. Elle l'aimait tant qu'elle l'appelait mon trésor
Chaque enfant énonce les petits noms que les parents ont trouvés pour eux : Petite Crapule ! Mon canard en sucre… Chaque petit mot est en couleur dans l'album. Seul Valentin ne dit rien puis se met à pleurer : Ma maman, elle a oublié les mots doux… Elle dit que des mots durs ! Les enfants et la maîtresse vont consoler Valentin de bien belle manière.
Les personnages sont représentés par des chats ce qui renforce le côté douceur de la caresse des mots soyeux comme une fourrure. La maman de Valentin va redécouvrir la soie des mots grâce à maîtresse Amandine très à l'écoute de la souffrance que peuvent ressentir ses élèves. Les illustrations toujours aussi colorées et pleine page traduisent bien l'évolution des personnages.

Les artichauts
Texte : Momo Géraud / Illustrations : Didier Jean et Zad
Cet album évoque le délicat problème de la violence conjugale. Le père n'aime pas les artichauts, ce qui est l'origine du énième conflit avec la mère. La fillette s'échappe comme elle peut de ces crises face auxquelles elle est impuissante.
Le rêve ne la préserve pas mais lui permet de garder espoir en son avenir : Des amis viendront, plein d'amis. Un amoureux me dira des paroles douces. Il sera beau, drôle et gentil. Il me fera rire, me cajolera, me consolera.
Sa grande sœur la soutient aussi.
Un texte du Dr Roland Coutanceau termine l'album pour expliquer l'importance de la parole avec les enfants témoins de ces scènes de violence : Le mérite de l'album Les artichauts est de présenter des petites scènes qui illustrent des pensées, des éprouvés de l'enfant face aux différentes situations de violence conjugale. Il montre bien en quoi ces albums sur des thèmes douloureux peuvent permettre à l'enfant d'être accompagné dans son cheminement pour surmonter la situation. Des numéros de téléphone et des adresses de sites sont ajoutés ainsi que deux petits textes sur La loi du plus fort et La loi du silence écrits par Didier Jean et Zad.

De très beaux ouvrages, très agréables à lire, superbement illustrés pour aborder des thèmes douloureux mais aussi plus légers. Une collection de très grande qualité pour les enfants de cinq à dix ans.

Brigitte Aubonnet 
(28/10/13)    



Retour au
sommaire
Jeunesse


Pour visiter le site
des éditions
Utopiques
(ex 2 vives voix) :

www.utopique.fr


Chaque album
Format 22 x 32 cm
40 pages couleur - 15,50 €