Retour à l'accueil du site





Anne-Laure BÉATRIX et François-Xavier DILLARD


Austerlitz 10.5


Il y a des romans que l'on pourrait classer comme des romans de science-fiction, étrangement prémonitoires, comme celui que nous offrent Anne-Laure Béatrix et François-Xavier Dillard. Paris a été inondé, détruit par une crue qui atteint 10,50 mètres à Austerlitz, une crue qui a dépassé toutes les estimations et tous les records, même celui de 1910, l'année de référence. Une vague a déferlé sur Paris, emportant tout, noyant Paris et ses musées dans la boue : L'appareil amorce un léger virage et remonte maintenant le cours de la Seine vers l'ouest. Il passe au-dessus de l'île Saint-Louis puis immédiatement après survole l'Île de la Cité, toutes deux ravagées, meurtries encore malgré les mois passés. Presque un an déjà et, où que porte son regard, Paul a l'impression de contempler un paysage de guerre.

François Mallarmé, un inspecteur, a perdu sa femme et son enfant dans cette catastrophe. Depuis, sa vie est un cauchemar qu'il ne peut conjurer. Sa tragédie, personnelle, se calque sur le destin apocalyptique  qui s'est abattu sur la capitale. Le gouvernement tente de réagir, mais les intérêts personnels priment... Paris est un chaos, et un chaos décadent. Le Louvre, personnage central du roman, semble avoir perdu l'aura de sa réputation de musée phare de Paris et se voit transformé en un lieu de débauches et une scène de crimes autour des œuvres dont certaines alimentent un trafic odieux. C'est à cette affaire que va être confronté Mallarmé qui va rassembler le peu d'énergie pour résoudre ces horreurs...

Ce roman, dont le titre de chaque chapitre est une petite énigme autour d'un tableau vous fera passer un bon moment. Vous errerez dans le Louvre qui se présentera à vous de façon totalement inattendue. Les personnages de ce roman, mi-thriller, mi-anticipation, ne vous laisseront pas indifférents et l'énigme vous amènera à réfléchir sur le statut de l'Art dans une société qui se dit cultivée, mais qui est, en réalité, décadente et débauchée. Les arcanes du pouvoir sont aussi sombres que les couloirs noirs du Louvre... Art, culture et politique se sont donc donné rendez-vous dans ce roman que vous découvrirez avec plaisir et curiosité. Ainsi, lorsque l'on retourne au Louvre, certains passages se chargent de connotations particulières.

Sylvie Legendre-Torcolacci 
(17/06/16)    



Retour
Sommaire
Noir & polar







Belfond

(Mars 2016)
272 pages - 19 €



Anne-Laure Béatrix, professeur agrégé d'histoire, est directrice des relations extérieures du musée du Louvre. Austerlitz 10.5 est son premier roman.


Découvrir sur notre site
un autre roman de
François-Xavier Dillard :
Fais-le pour maman