Retour à l'accueil du site





BARTABAS

Un geste vers le bas


Comment se crée une relation entre une danseuse, chorégraphe, mondialement connue pour ses créations, Pina Bausch, et un cheval, Micha Figa ? Voilà ce que propose Bartabas.

Tout d’abord deux créateurs se rencontrent, Pina Bausch, danseuse et chorégraphe allemande, et Bartabas, écuyer, metteur en scène, scénographe et réalisateur français, fondateur du Théâtre équestre Zingaro en 1984. Peu à peu, leur projet se concrétise. « L’été s’annonce. La saison terminée, sa compagnie se replie sur Wuppertal. Elle décide de rester quelques jours à Paris. Je lui propose une caravane. Toujours curieuse d’explorer de nouveaux territoires, elle prend ses quartiers à Zingaro. »

Une chorégraphie d’échanges visuels, tactiles, verbaux s’organise progressivement, en prenant le temps, entre deux êtres vivants qui ont chacun leur mode de fonctionnement propre, une femme et un cheval. Ils doivent se découvrir et s’apprivoiser.

« Dans ce qui me semble être une petite clairière, nous nous arrêtons. Avec la souplesse d’un ange, en laissant ses jambes tomber de tout leur poids exactement où elles doivent être, elle couche son buste en arrière et sa tête vient reposer béatement sur le sommet de la croupe. Les bras en croix, allongée face aux étoiles, c’est la première fois qu’elle ouvre les yeux sur le dos d’un cheval. Il n’y a pas de silence trop grand pour elle. »

C’est un récit très original qui montre toute la richesse de la relation qui peut se construire entre deux êtres vivants, à la fois très différents et parfois semblables dans leurs émotions, la pudeur, la joie, la crainte, qui les mènent vers une très belle harmonie.

En fin d’ouvrage, de petits croquis très fins de Bartabas viennent clore le récit pour révéler la plastique magnifique de Pina Bausch et Micha Figa.

Brigitte Aubonnet 
(19/04/24)    



Retour
Sommaire
Lectures



BARTABAS,  Un geste vers le bas
Gallimard

(Mars 2024)
112 pages - 17 €

Version numérique
11,99 €




Bartabas
fondateur du Théâtre équestre Zingaro, signe ici son troisième livre

Pour visiter son site :
www.bartabas.fr