Retour à l'accueil du site





Editions Usborne

Les autocollants


Trois livres imagés à compléter avec des autocollants. Ils sont très bien conçus pour découvrir les vêtements, les nombres et les couleurs.

- L’album Je m’habille est classé par thème : Dans le jardin, A la plage, Le cours de danse, Un jour de pluie, Dans le parc, Le match de football, Bonne nuit… Les thèmes très variés permettent d’explorer le langage sous ses divers aspects. Les livres sont interactifs car on échange avec les enfants pour placer les autocollants au bon endroit ou sur celui qu’ils ont choisi et pour lequel ils donnent leur justification. Tous les termes d’orientation spatiale peuvent être employés et repris par les enfants. Les illustrations sont claires, colorées. Elles ne sont pas trop chargées et n’induisent pas toujours les réponses ce qui permet de laisser un espace à la créativité des enfants.

- L’album 1 2 3 explore les nombres de un à dix avec des animaux et des objets variés qui s’intègrent dans des situations différentes pour chaque page. L’association terme à terme est ludique. Les autocollants des chiffres permettent de sensibiliser à leur forme écrite et de les intégrer dans la comptine numérique puisque leur emplacement reste vacant à la page qui leur correspond. Beaucoup de dialogues s’instaurent aussi à partir de chaque proposition et l’on peut inventer des histoires à partir de la page créée.

- L’album Les couleurs présente aussi divers thèmes : Les transports, Les dinosaures, A la ferme, Dans la jungle, Dans l’espace… Les consignes sont claires tout en utilisant diverses structures linguistiques : Pose un poisson rouge où tu veux, Où peux-tu mettre un requin bleu ?, Cherche un serpent bleu et mets-le sur cette branche, Place tous les jouets jaunes sur cette étagère jaune, Ce crabe est ami avec un poisson orange… Les différentes utilisations du où, la double consigne, la déduction… sont abordées tout en jouant et en échangeant avec les enfants.
Ces derniers sont très attentifs et heureux de pouvoir agir sur leur album et de construire peu à peu un livre auquel ils auront participé.

Un très beau concept qui convient parfaitement à des petits à partir de deux ans et demi quand on les accompagne. Cela intéresse les enfants de maternelle qui s’approprient les albums et les investissent à leur guise et les enfants de CP peuvent prendre plaisir à la lecture des consignes. Les parents seront aussi heureux d’interagir avec leur enfant. De bons moments à passer pour les petits et les grands.

Brigitte Aubonnet 
(13/08/10)    



Retour au
sommaire
Jeunesse













Chaque album :
16 pages
+ 8 pages d'autocollants
4,95 €