Pierre TRÉFOIS

Tableaux de l'inconstance des anges


Pierre Tréfois est un poète belge. Il vient signer ici une visite entre poésie et philosophie dans un rapport forme et fond. Le recueil est divisé en deux parties : Cloaques aux nymphéas, Tableaux de l’inconstance des anges et la nonchalance.
Dans la première partie, chaque poème commence par le nom d’un "personnage" (emprunté à Éloge de la folie d’Érasme). Nous passons ainsi de l’amour propre à la flatterie, de l’oubli à la paresse, de la volupté à l’étourderie, puis à la mollesse. Dans une poésie plutôt "verticale", l’ensemble finit sur un petit poème en prose, tel une assise pour cette verticalité.
Tableaux de l’inconstance des anges, partie centrale et la plus importante, tire son titre d’un ouvrage de médecine du XVIème siècle. Ce sont des petits poèmes en proses ciselés qui parlent de nous, en nos défaillances de vie et manques de communication.

À défaut d’autarcie affective, nous fixons,
dans les pupilles, les poupées de son,
dentellières des rares réalités, et résilions
leur abécédaire amoureux.

La dernière partie traite de la nonchalance dans une poésie toujours ciselée et profonde, où le regard porté sur l’être est sans concession :

Entrés en nonchalance comme dans le
noyau de la saveur, comme si l’œil nu
minait la pesanteur – au seul vif de l’être.

Pierre Tréfois est un poète qui cisèle ses poèmes, choisit des mots parfois qui peuvent apparaître difficiles, mais qui sont toujours pertinents. Sa poésie se déguste lentement, pour en apprécier la saveur.

Gilbert Desmée 
(03/05/08)    



Retour
sommaire
Poésie









Editions des Vanneaux
10 €



http://les.vanneaux.free.fr