Retour à l'accueil du site





Thanh-Van TRAN-NHUT

Les Corbeaux de la Mi-Automne


Dans le huitième volume de ses aventures, le mandarin Tân est confronté à une double enquête dont la première est particulièrement émouvante : l'assassinat d'un enfant le soir de la fête de la Mi-Automne.
Comme tous les gamins de la ville, le petit Oisillon, six ans, équipé de son lampion en forme de lapin, se rendait dans les différents temples pour grappiller gâteaux et confiseries, une sorte d'Halloween vietnamien dont la légende n'a rien à envier aux citrouilles et aux vampires anglo-saxons : dans la Lune, le lapin apothicaire prépare une pilule d'immortalité en broyant les os de cent petits garçons ! Le petit Oisillon, attiré par un chant au bord de la rivière, a quitté le sentier… On l'a retrouvé noyé et ce n'était pas un accident. Qui a pu commettre un crime aussi abominable ?

La deuxième énigme est beaucoup moins dramatique. Le mandarin Tân doit faire face à la colère des moines bouddhistes venus se plaindre d'un sacrilège dans leur monastère, le Temple de la Pluie Miséricordieuse : les toilettes et une statue ont été saccagées.
Les jours suivants, la série continue dans deux monastères taoïstes, le Temple des Huit Immortels et celui du Crapaud à Trois Pattes. Là aussi, les latrines et des statues ont été les cibles des malfaiteurs.

Pour mener cette double enquête, le mandarin Tân peut compter sur les fidèles amis qui l'accompagnent dans toutes ses aventures, le lettré Dinh dont la mémoire prodigieuse lui permet de reproduire à l'identique un document entrevu seulement quelques secondes, et le docteur Porc chargé des autopsies et féru des dernières découvertes de la médecine légale du XVIIe siècle.

Mais le mandarin Tân, cette fois-ci, n'a pas l'esprit tranquille parce que le conseiller Thi s'est invité pour la fête de la Mi-Automne. Ce personnage arriviste et sans scrupules est au service du seigneur Trinh qui se verrait bien empereur à la place de l'empereur. Le conseiller Thi est un ambitieux aux dents longues dont le mandarin Tân se méfie : "J'ai l'impression qu'il regarde toujours par-dessus mon épaule, comme un écolier qui épie son voisin. Il va sûrement faire un rapport sur moi à son seigneur et maître, qui informera l'Empereur de mes méthodes."


Plusieurs personnages hauts en couleur évoluent au cœur de cette aventure.
Le sbire Khoa dispose d'un pouvoir exceptionnel, il voit les odeurs : "Elles se présentent à moi comme des formes, des couleurs, des textures et quelquefois aussi des sons. Elles bougent, se métamorphosent, interagissent entre elles. Chaque odeur a ses particularités, mais possède une configuration générale qui me permet de la classer. Ainsi une odeur salée s'apparente à des voiles marron et rêches, une odeur sucrée à une poussière ambrée... Pour moi, une personne se définit par son motif olfactif, une empreinte qu'elle laisse sur le fond de l'air." Le soir de la fête, grâce à ce don, il a remporté le prestigieux concours des Corbeaux de la Mi-Automne en abattant neuf volatiles à la fois.
Mademoiselle Lys, une jolie chanteuse de dix-sept ans, convoitée par le conseiller Thi mais dont le sbire Khoa est follement amoureux, hésite sur son avenir.
Mademoiselle lys est très étonnée de recevoir la visite d'un demi-frère, Monsieur Phung, venu lui parler de leur père commun qui a quitté sa mère à lui de nombreuses années plutôt pour venir ici et fonder un nouveau foyer où est née Lys. Ce père, maintenant disparu, aurait amassé et caché un important trésor qui attise de nombreuses convoitises.
Madame Garance dispose elle aussi d'un pouvoir extraordinaire capable de s'attirer la sympathie de tous ceux qu'elle approche et de conduire chez elle les hommes qui lui plaisent pour des étreintes torrides qu'ils n'auraient ni désirées ni imaginées.

Bien entendu, le mandarin Tân et ses deux amis vont résoudre toutes les énigmes, confondre les coupables et restaurer la paix et la sérénité dans la ville.

Un appendice en fin de volume démêle la réalité de la fiction avec de très nombreuses informations sur l'histoire, les traditions, les légendes et les comportements au Viêt-Nam vers 1615.

Des aventures très agréables à suivre, un roman aussi passionnant que bien écrit.

Serge Cabrol 
(06/06/11)    



Retour
Sommaire
Noir & polar










Philippe Picquier

422 pages - 19,50 €






Thanh-Van Tran-Nhut
,
née au Viêt-Nam en 1962, s'installe avec sa famille aux Etats-Unis en 68 puis en France en 71. Après le bac, elle repart aux Etats-Unis pour étudier (diplôme d'ingénieur en mécanique) et revient en France où elle retrouve sa sœur Kim avec qui elle entreprend la série des enquêtes du mandarin Tân... (bio-biblio complète sur le site de l'auteur)



Pour visiter le site de
Thanh-Van Tran-Nhut



Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Le palais du mandarin

La femme dans le miroir