Retour à l'accueil du site





Éric-Emmanuel SCHMITT

Les dix enfants
que madame Ming n'a jamais eus



Éric-Emmanuel Schmitt a le don d'inventer d'étonnantes histoires issues de la même alchimie insolite que sont Lorsque j'étais une œuvre d'art ou encore Le Sumo qui ne pouvait pas grossir.
Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus, son dernier roman, n'échappe pas à la règle.

L'histoire.
Un homme d'affaires est dépêché en Chine par son entreprise pour négocier de juteux contrats. Au sous-sol du grand hôtel de Yunhai où il est descendu, il fait la connaissance de madame Ming, dame pipi, qui "entre les carreaux de céramique blanche et les néons éblouissants" règne sur les latrines masculines.
En un pays où l'on n'a droit qu'à un seul enfant par famille, madame Ming déjoue la loi chinoise, elle a dix enfants.

Et quelle progéniture !
Li-Mei est capable de déchiffrer la légende du Phénix sur un tapis usé. Kun et Kong les jumeaux, acrobates au Cirque national, vont faire le spectacle à Monaco. Ru, à la mémoire monstrueuse, avale "les almanachs ou les horaires de train sur le territoire chinois." Da-Xia la justicière s'engage à tuer madame Mao.
Alors, génies réels ou imaginaires les enfants de madame Ming ? Car elle a "vraiment le talent de proférer des mensonges colossaux avec une angélique douceur."
Et si cette profusion d'enfants rêvés, avait pour origine l'ex ingrat travail de la dame pipi à l'usine de Pearl River Plastic Production où, par le passé, elle fabriquait des bébés à l'atelier de poupons ?
Allez savoir !

Lors d'un passage au sous-sol du grand hôtel, l'homme d'affaires se blesse et tache de sang sa chemise. Madame Ming entreprend aussitôt de la nettoyer. Dès lors, se noue une forme d'amitié entre les deux personnages. Ils spéculent sur les enfants, la vie en général. Mais l'homme d'affaires a de plus en plus de mal à supporter les affabulations de madame Ming.
Un jour, à la question de dame pipi "Monsieur, comment s'appellent vos enfants ?" C'est très embarrassé qu'il répond : "Fleur et Thierry." Prénoms de deux enfants inventés, alors qu'à Paris il vient de plaquer Irène, sa compagne, lui annonçant qu'elle était enceinte.
Quel est le sens de ce mensonge ?
Madame Ming aurait-elle déteint sur l'homme d'affaires ?
Et si dame pipi n'était rien d'autre que son miroir en un lieu où les deux personnages excellent : le mentir-vrai.

Ce roman assez court s'apparente au conte. L'auteur nous convoque à une intéressante réflexion littéraire entre la réalité et les possibles du fabuleux. Les mondes que l'on s'invente. Le secourable imaginaire apte à fomenter les rêves les plus inouïs afin de compenser une destinée sordide. Il faut bien vivre. Avoir sa place. Et "si l'on prive quelqu'un du mensonge qui soutient son existence, il s'effondre."
Les spéculations de Confucius, distillées ici et là, constituent des appuis non négligeables aux conjectures qu'entretiennent madame Ming et l'homme d'affaires.

Avec Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus, Eric-Emmanuel Schmitt nous tient en haleine jusqu'à un dénouement plein de surprise. Et comme le dit si bien Ting Ting, la fille bien vivante de madame Ming, "la vérité c'est juste le mensonge qui nous plaît le plus, non !"
À savourer.

Patrick Ottaviani 
(18/11/12)   



Retour
Sommaire
Lectures










Albin Michel

(Avril 2012)
126 pages - 11,99 €







Éric-Emmanuel Schmitt,
né en 1960, normalien, agrégé de philosophie, docteur (thèse sur Diderot), romancier, nouvelliste et dramaturge, est l'auteur d'une trentaine de livres traduits en 43 langues. Plus de 50 pays jouent régulièrement ses pièces.



Visiter le site
de l'auteur :
www.eric-emmanuel
-schmitt.com