Thomas SCHLESSER, La Vierge maculée


Roman historique, roman policier, roman d’aventure, La Vierge maculée est aussi le premier roman d’un passionné de peinture. A vingt-cinq ans, Thomas Schlesser est chargé d’études et de recherches à l’Institut National d’Histoire de l’Art et mène une thèse sur Courbet. Il est aussi rédacteur en chef de l’émission D’Art d’Art diffusée sur France 2.
Son roman se déroule au XVIIe siècle, au moment où Mazarin travaille aux côtés d’un Richelieu vieillissant. De mystérieux tableaux non signés font leur apparition, des tableaux à la fois magnifiques et choquants, présentant la Vierge dans des scènes inhabituelles, une Vierge sensuelle, tant dans l’amour que dans la maternité. Qui est l’auteur de ces toiles ? Jacques Lesquerol, bretteur lettré, est chargé de l’enquête. Les clins d’œil à Dumas ou Conan Doyle (« Elémentaire, ajouta l’agent en reprenant sa pipe. ») nous rappellent les filiations choisies par l’auteur et ses prédécesseurs ne désavoueraient pas ce roman.
Passionnant, bien écrit, bien construit, à la fois coup d’essai et coup de maître, ce livre se dévore avec un plaisir sans cesse renouvelé.

Serge Cabrol 



Retour
Sommaire
Lectures





Editions Point de Mire
248 pages
20,50 €