Ouragans


Ce recueil regroupe dix nouvelles qui nous emmènent parfois très loin, à l’autre bout du monde et les ouragans évoqués par le titre concernent tous les bouleversements que peut vivre un enfant ou un adolescent, dans la ville, dans sa vie, dans son cœur…

Certains jeunes personnages de Jocelyne Sauvard sont confrontés à de monstrueuses catastrophes naturelles, un tremblement de terre au Mexique ou un tsunami en Inde. D’autres subissent la guerre ou les conséquences des essais nucléaires dans le Pacifique.
Dans tous les cas, c’est ce qu’ils ont au fond d’eux-mêmes qui est au cœur de la nouvelle, leurs émotions, leurs rêves, leurs sentiments, leurs troubles…
Les nouvelles mettent en scène le quotidien dans les bayous de Louisiane, en Chine ou ailleurs. Pour certains enfants, le quotidien c’est le travail et dans des conditions parfois très proches de l’esclavage.

Mais le livre ne se veut pas misérabiliste, regroupant tous les malheurs du monde pour faire pleurer dans les chaumières, il montre les rêves, les passions, les désirs…
On y voit aussi, et surtout, les sentiments qui déferlent dans les cœurs adolescents, des amitiés ou des amours bien difficiles quand il faut compter avec les différences de fortune ou de religion et résister aux mariages arrangés par la famille.
Et puis, on rencontre des mots, tout un vocabulaire pour parler de vêtements, d’habitations, de nourriture ou de bateaux. On peut habiter un faré, manger du pom pom puetro, aborder un motu avec sa plate

Deux nouvelles se déroulent en France.
L’une nous emmène dans la Creuse pendant une canicule. Lélie a chaud, très chaud, elle attend… la pluie. Niño, un jeune conférencier péruvien, va l’initier à une danse qui doit calmer la chaleur…
L’autre nous fait remonter dans le temps, jusqu’au 17 octobre 1961. Une jeune fille algérienne, dans un bidonville de la région parisienne, attend son frère qui ne revient pas de cette manifestation pacifiste terminée en hécatombe.

Avec ces Ouragans, Jocelyne Sauvard invite au voyage, aux rencontres, avec des personnages très différents, dans des situations de grand bouleversement extérieur ou intérieur, collectif ou individuel… Un recueil initiatique qui peut amener le lecteur à confronter ce qu’il lit à ce qu’il vit, ses rêves et ses questionnements à ceux des personnages ; autant voyage autour du monde que voyage au cœur des turbulences adolescentes.

Serge Cabrol 
(30/10/06)    



Retour au
sommaire
Jeunesse




Jocelyne Sauvard
Ouragans

Editions du Seuil
120 pages - 9 €







Jocelyne Sauvard
a écrit une vingtaine
de livres (romans, nouvelles, théâtre...) pour la jeunesse
et pour les adultes.

www.jocelynesauvard.fr