Virginie ROUSSEL

La chair du péché



Après Les hommes sont des petits poucets, on attendait avec curiosité le premier roman de Virginie Roussel. Le thème de La chair du péché – la passion dévorante d’une femme de trente-huit ans pour un lycéen qui pourrait être son fils – peut à première vue sembler banale, mais l’auteur jette sur cet amour un regard décapant et cru, porté par une écriture haletante et sans cesse au bord du paroxysme.

Adèle est la victime suppliciée d’un désir obsessionnel qu’elle éprouve essentiellement à travers la frustration, la souffrance et le manque. Les rencontres toujours trop rares et trop courtes à son gré la laissent en proie à une faim charnelle dévorante, un mal d’amour au sens propre, une maladie dont elle détaille tous les symptômes et qui la possède corps et âme, si bien qu’enfant et mari n’apparaissent plus que comme des comparses insignifiants.

Une absence plus longue – le jeune homme part huit jours en vacances de neige – sera pour elle une expérience si douloureuse qu’elle la décidera à la rupture. Auparavant, elle aura vécu une véritable descente aux enfers au sein d’un « brasier torturant qui lui ravage les tripes » : « Jamais je n’ai été aussi complètement humaine, fusion de viande et d’âme. Le corps se rappelle à moi sans cesse comme une chair malade. »

Ce style haletant, irrigué de métaphores, où alternent lyrisme et sèches notations cliniques, familiarités et recherche, restitue toutes les étapes de ce désordre amoureux avec la précision d’un scalpel. L’amour ici, n’a rien d’un jeu libertin : il atteint une forme d’absolu tragique : «  Ô ces larmes qui ruissellent enfin, elles me font un vêtement de pluie, scintillant mon habit et je vais ainsi parée, je vais comme j’irais à la mort, vers une autre renaissance. Je te tue, mon amant, infanticide malgré tout. »

Sylvie Huguet 
(article paru dans Encres Vagabondes N°24, septembre 2001 )    



Retour
Sommaire
Lectures










Editions du Rocher
156 pages - 13 €




Vous pouvez lire
sur notre site
des articles concernant
d'autres livres
du même auteur :

Les hommes sont des petits poucets

L'amour est
un carburant propre