Retour à l'accueil





Marie-Sabine ROGER


Les tartines au kétcheupe



Nicolas a cinq ans. Il raconte avec des mots inventifs et cocasses sa petite vie d’écolier. Vif et intelligent, plutôt en avance pour son âge, l’enfant surprend toutefois son institutrice par son agressivité et ses remarques étranges suite à l’apprentissage d’une chanson.
Le pauvre Petit Toiseau, il prend sa volée tellement fort qu’il tombe par terre d’en haut de la branche. Et après, ses parents ils peuvent toujours pleurer, tiens ! Lui, il s’est cassé l’aile et tordu le pied. Y va devoir rester à l’hôpital comme Mickaël mon moyen grand-frère, quand il a sauté du balcon le jour où papa voulait lui faire voir à ce sale gosse, qui c’est qui est le chef à la maison !

L’histoire serait banale si elle n’était rapportée avec un humour poignant par Nicolas à travers deux personnages encore plus faibles que lui, Petit Toiseau et Fourmisseau : le père alcoolique et violent, la mère apeurée, les frères qui rentrent le plus tard possible à la maison pour éviter les soirs « savatomber »… Peu à peu les adultes de l’école constatent la situation même si les fameuses tartines au kétcheupe qui révèlent la maltraitance sont réellement appréciées de ce « petit poussé ».

Marie-Sabine Roger ne juge personne, pas même les parents, et nous épargne une fin mielleuse. Simplement, Nicolas rencontre un « espliquologue » à qui il va enfin pouvoir se confier. Ce roman a été publié une première fois aux éditions Nathan en 2000 et nous apprécions tout particulièrement l’initiative du Rouergue qui le réédite ; le ton du livre n’a rien perdu de sa force émotionnelle ni de sa poésie.

Patricia Châtel 
(19/02/10)    

Marie-Sabine Roger, née en 1957 à Bordeaux, vit actuellement à Nîmes. Après avoir été enseignante en maternelle pendant une dizaine d'années, elle se consacre entièrement à l'écriture. Elle rencontre régulièrement enfants, adolescents et adultes dans les primaires, collèges, bibliothèques et IUFM.
Son roman La tête en friche a été adapté pour le cinéma par Jean Becker avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus (sortie : 2 juin 2010).



Retour au
sommaire
Jeunesse









Editions du Rouergue

Collection dacOdac
96 pages - 6,50 €




Lire sur notre site
des articles concernant
d'autres livres
du même auteur :

C'est nul
d'être un lapin



Les encombrants


La tête en friche