Collectif de poètes et d'artistes

Le rêve et la méthode
(Le Pré Nian, trente années d'édition)



Pour l’histoire et la compréhension de ce que signifie Pré Nian, voici ce que nous rappelle Jean-Pierre Nuaud, en quatrième de couverture : Il est au cœur de Nantes une rue du Pré Nian. Cette petite rue rappelle, à l’emplacement même où elle eut lieu, la bataille que remporta Alain Barbetorte. En 937, dans le "Pré Nian", au "Bois Tortu", sur les berges de l’Erdre et de Loire, il chasse les envahisseurs vikings. L’année suivante il sera élu Duc de Bretagne et choisira Nantes pour capitale. C’est en travaillant dans cette rue que deux plasticiens nantais inventent, en 1978, "les Cahiers", puis en 1984, avec quelques autres : "l’association". Le nom Pré Nian s’impose. Il marque un lieu et représente une référence historique forte…

Les éditions Le Pré Nian fêtent trente années d’édition et pour ce faire éditent un catalogue-anthologie dans lequel se côtoient des poètes importants et des artistes plasticiens de talent. À cela s’ajoutent des expositions de livres d’artistes : du 3 au 13 septembre à la Galerie La Hune Brenner (3, rue Ravignan, 75018 Paris) avec en point d’orgue le vernissage le 3 septembre où Werner Lambersy, Paul Louis Rossi, Marie Etienne et Gilbert Desmée diront leurs poèmes ; le 13 septembre à la Halle Saint-Pierre (2, rue Ronsard, 75018 Paris) des lectures de Paul Channel Malenfant, Eugène Savitzkaya, Werner Lambersy, Gérard Prémel, Jacques de Longeville, Emmanuel Hocquard, Didier Hubert Orly, Gilles Cyr, Pierre-Yves Soucy, etc. ; du 16 septembre au 18 octobre, exposition à la Bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs (111, rue de Rivoli, 75001 Paris) et pour finir, aux mêmes dates que précédemment, exposition dans la vitrine à la Librairie Galignani (224, rue de Rivoli, 75001 Paris).

Le catalogue-anthologie, Le rêve et la méthode est intéressant parce qu’il parcourt les trente années d’édition, nous pouvons ainsi retrouver Jacques Izoard qui vient de nous quitter, mais en ce qu’il présente des reproductions d’œuvres originales de Bertrand Bracaval, de Jean-Luc Herman, Guy Boulay, Frédéric Benrath et Gaston Planet et d’affiches qui furent réalisées jusqu’en 1986 en sérigraphie par Guy Boulay. Les suivantes furent imprimées par Bertrand Bracaval sur une presse typographique, ornées d’un bois ou lino gravé. Voici en conclusion, le texte de Kenneth White qui donne son nom au catalogue : Le rêve et la méthode.

Je me souviens encore, comme si c’était hier, de la première lettre provenant de « Nantes, Loire-Atlantique » (il y avait pour moi dans ces mots du noir et du blanc, et un rêve océanique), m’invitant à participer aux Cahiers du Pré Nian. Je songeais beaucoup à l’époque à Ovide, exilé au bord du monde connu, le regard plongé dans l’abîme. D’où la parution, en 1986, du rêve d’Ovide. Deux ans plus tard parut Methodos, qui restait dans les mêmes parages thalassiques, mais du côté grec cette fois (meta, après ; hodos, voie), et de manière plus abstraite. Du rêve à la méthode, il y a là tout un programme – peut-être le programme de tout art fondé et durable. Depuis, j’ai suivi d’autres chemins, traversé d’autres champs. Mais je n’ai pas perdu contact avec le Pré Nian. Et je salue, fraternellement et géopoétiquement, ses trente ans.

Et pour renouveler mon hommage à Jacques Izoard, ce poème du 28 janvier 1984 :

La Loire endormie s’endort
dès que le sommeil enfouit
corps et saccages, vacarmes.
Et Nantes approche
sur le bout des doigts.
Le désir s’efface,
la neuve douleur
des paroles brisées.

Ainsi, l’aventure continue et je sais le travail que Bertrand Bracaval réalise pour la promotion des livres édités. Il ne ménage pas son courage à cela, en plus de sa création personnelle.

Gilbert Desmée 
(15/08/08)    



Retour
sommaire
Poésie









Editions Le Pré Nian
64 pages - 10 €