Terry PRATCHETT

Jeu de nains



Dans la vallée de Koom, il y a quelques millénaires, les trolls ont tendu une embuscade aux nains, ou bien les nains aux trolls, et la bataille qui s’est ensuivie a laissé aux deux peuples un souvenir sanglant. Alors qu’approche la date anniversaire de cette bataille, la situation devient explosive à Ankh-Morpok, où nains et trolls se sont implantés en nombre : la tension est extrême entre les deux communautés, l’émeute gronde et le commissaire Vimaire est sur les dents. Au pire moment, le grag Broilacuisse, un dignitaire nain, est assassiné dans des circonstances suspectes. La rumeur accuse évidemment un troll, et Vimaire doit élucider l’affaire au plus vite s’il veut éviter un bain de sang. Or l’enquête se révèle plus complexe qu’il n’y paraissait, et le conduit à soupçonner un secret immémorial aux conséquences politiques considérables. Pour trouver à ses questions une réponse satisfaisante, et sauver la cité de la guerre civile, il devra se rendre lui-même dans la mythique vallée de Koom.

Dans ce trente-et-unième opus des Annales du Disque-monde, Terry Pratchett transpose dans la ville cosmopolite d’Ankh-Morpok les tensions qui travaillent les sociétés multiculturelles. Le grag Broilacuisse est un fondementiste, qui professe que les nains ne doivent pas quitter les ténèbres de la mine ni se mêler au monde extérieur pour préserver une nanitude authentique. Après son assassinat, les autres fondementistes prétendent faire justice eux-mêmes, au lieu de s’en remettre aux lois de la cité ; c’est précisément cette prétention que Vimaire ne saurait admettre à aucun prix. Pour cet humaniste tolérant et légaliste, les membres des différentes communautés, quelle que soit leur espèce, sont avant tout des citoyens qui ont les mêmes droits mais aussi les mêmes devoirs, et qui doivent se soumettre aux mêmes juridictions. Broilacuisse et ses semblables, qui prêchent la supériorité absolue des nains et l’extermination des trolls, apparaissent comme des fanatiques dangereux et obscurantistes. S’appliquent à eux les paroles de sagesse qui résonnent à la fin du livre : « Car l’ennemi n’est pas le troll ni le nain, mais le scélérat, le nuisible, le lâche, le porteur de haine, celui qui commet les méfaits en les qualifiant de bienfaits. » Une fois de plus, Terry Pratchett glisse dans son univers de fantasy un message aux accents résolument contemporains.

Il n’en perd pas pour autant sa virtuosité de conteur. L’intrigue, très complexe, se présente comme un puzzle dont les éléments dispersés finissent par se rassembler pour former un tableau très cohérent, tout en ménageant un suspense efficace. L’humour est toujours présent, comme en témoigne cet échange au sujet de la louve-garou Angua :
« – Moi, je vais chercher Angua. Elle n’a pas dormi dans son lit.
– Mais à cette période du mois…
– Je sais, monsieur. Elle n’a pas dormi dans son panier non plus. 
»

Le fantastique ne perd pas non plus ses droits, et flirte même avec la poésie pour évoquer le cheval magique qui conduit l’attelage de Vimaire jusqu’à la vallée de Koom : « Et il y en avait un cinquième, plus grand que les quatre autres et transparent. On ne le distinguait que par la poussière et parfois un éclat de lumière que renvoyait un flanc invisible ; c’était, à la vérité, ce qu’on aurait obtenu en effaçant l’animal pour ne garder que le mouvement du cheval, la vitesse du cheval, le… l’esprit du cheval, cet attribut du cheval auquel donnait vie la course impétueuse du vent. L’attribut d’un cheval qui était, pour tout dire, cheval à l’état pur. » Quant aux personnages, ils prennent, au fil des romans, de plus en plus d’épaisseur humaine. La vie familiale de Vimaire, ses rapports avec son fils, le petit Sam, à qui il lit tous les soirs à dix-huit heures le même livre intitulé Où est ma vache ?, sont empreints d’une tendresse qui sonne particulièrement juste. Avec ce Jeu de nains, Terry Pratchett se révèle plus que jamais grand romancier et créateur d’univers.

Sylvie Huguet 
(18/02/09)    



Retour
Sommaire
Lectures






Editions L'Atalante

442 pages - 20 €


Traduit de l'anglais par Patrick Couton






Vous pouvez lire
sur notre site
des articles concernant :
le tome 28 
Ronde de nuit

le tome 29
Le régiment monstrueux

et le tome 30
Timbré






Les Annales
du Disque-monde

sont peu à peu rééditées chez Pocket