Maurice PONS

Délicieuses frayeurs



L’écriture de Maurice Pons, poétique et imagée, crée une atmosphère particulière pour exprimer le pouvoir du rêve et de l’imagination.

Dans une chambre d’hôpital, des malades écoutent un des leurs qui parle chaque jour en regardant par la fenêtre : « Une fois, une seule fois, il avait dit : "La neige." Et, avec ce seul mot, ils avaient vécu des semaines. Chacun avait retrouvé dans sa mémoire la fraîche image de sa ville toute blanche, un petit vent d'hiver, les pas feutrés sur les trottoirs et l'haleine brillante des chevaux le long des fleuves. A chaque aube, depuis, ils avaient espéré de Karl une parole, mais chaque soir retombait maintenant sur son silence. Karl restait comme anéanti sur son lit, les yeux hagards et, souvent, cette douleur dans le ventre qui le faisait râler de longues heures. Quand ses amis d'infortune le pressaient par trop de questions, Karl répondait seulement d'un vague sourire triste, et l’on voyait ses veines se gonfler sur le front. »

Beaucoup d’espoir au fil des nouvelles, l’impression qu’ailleurs sera plus agréable à vivre. Certaines nouvelles frôlent le fantastique. A-t-on vraiment vécu les choses ou les a-t-on seulement rêvées ? Le rêve n’est-il pas mieux que la réalité car beaucoup d’espoirs sont déçus.

Maurice Pons mêle rêves et réalité dans une quête insatiable du bonheur. Le bonheur existe-t-il vraiment ? Un marin part à Paris pour y passer la nuit de Noël, il va se retrouver seul… Des habitants d’un village partent pour changer de vallée et trouver le bonheur de l’autre côté mais une mauvaise surprise les attend…

Brigitte Aubonnet 
(12/09/06)    



Retour
Sommaire
Lectures









Editions Le Dilettante
122 pages
14 €



Vous pouvez lire
sur notre site

un entretien avec
MauricePons