Pierre PEVEL

Les Lames du Cardinal



L’heroic fantasy n’est pas un genre très prisé en France. Il a pourtant ses nobles représentants, parmi lesquels Pierre Pevel, auteur de sept romans et qui a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire en 2002 pour Les Ombres de Wielstadt et le Prix Imaginales 2005 pour L’Elixir d’Oubli.

L’originalité de son dernier livre tient à cette combinaison particulière qui mêle roman de cape et d’épée, façon Dumas – auquel Pevel rend hommage avec beaucoup de brio – et histoire de dragons mâtinée de sorcellerie.

L’action se déroule en 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu gouverne en maître. Mais le Royaume est menacé par une étrange loge draconique qui est déjà parvenue à soumettre l’Espagne sous sa griffe. Pour contrer ses sombres desseins, Richelieu réunit les meilleurs bretteurs du pays, dont le capitaine La Fargue, homme dévoué ne reculant devant aucun danger. Aidé de ses compagnons, parmi lesquels un redoutable maître d’escrime espagnol, le courageux capitaine va déjouer un complot où l’appétit du pouvoir se mêle avec les fumées de l’Enfer.

Certes, le scénario n’est pas neuf, et il y a même des moments où on y perd son latin, mais l’ensemble est servi par une écriture efficace, nerveuse comme un assaut d’escrime, et la bonne connaissance de l’auteur pour le Paris de Louis XIII nous incite à aller voir plus loin. Bref, on sort de cette lecture comblé et on en redemande ! Il y a fort à parier que ce roman trouvera une suite très prochainement.

Au passage, profitons-en pour saluer les Editions Bragelonne, jeune maison fondée en l’an 2000 et qui publie d’excellents auteurs d’heroic fantasy – dont David Gemmell, que l’on trouve aussi en Folio SF. En cliquant sur l’adresse www.bragelonne.fr, on découvrira de nombreux titres qui raviront tous ceux qui aiment les récits fantastiques. Eh oui, après Conan le barbare et Le Seigneur des anneaux, il reste encore plein de bons livres à lire !

Pascal Hérault 
(07/02/08)    



Retour
Sommaire
Lectures









Editions Bragelonne
300 pages - 20 €






Pierre Pevel,
est né en 1968.
Auteur de sept romans, il a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire en 2002 pour Les Ombres de Wielstadt et le Prix Imaginales 2005 pour L'Elixir d'Oubli.