Retour à l'accueil du site






Eric PESSAN

Un matin de grand silence


Un adolescent se réveille un matin. Rien n’est comme d’habitude. L’appartement est vide. Ses parents ne sont plus là, même sa mère qui ne travaille pas. Elle ne l’a pas réveillé pour aller au collège. Il n’ira pas. Il est coincé dans ce lieu habituel qui est devenu très étrange. Il ne comprend pas vraiment ce qui s’est passé. Nous ne savons pas non plus. Plusieurs pistes sont possibles. Cela n’a aucune importance. Est-ce un rêve, est-ce du domaine de l’imaginaire, de la science-fiction ou une catastrophe naturelle ? Nous n’avons pas la réponse car l’essentiel est ailleurs, dans la réflexion sur le silence, sur l’absence, sur le rapport au quotidien et à l’inattendu, sur la liberté qui se présente à cet adolescent, sur l’abandon et la solitude, sur le nouveau rapport qu’il établit avec les bruits :
« Ce serait drôle que, quelque part, une sorte de garçon fasse de même depuis une sorte d'immeuble, abandonné lui aussi par une sorte de parents. Tout est possible, l'univers est si vaste. Il veut croire à la vie extraterrestre, pas les petits hommes verts, mais au moins des bactéries ou des choses que nous ne pouvons nommer pour ne pas les avoir encore rencontrées,
peut-être,
en tout cas, le garçon aime bien cette idée-là, des mondes au-delà des mondes et des paysages derrière les paysages. De temps en temps, le silence émet un petit bruit, au loin, un moteur de mobylette, un cri dans la rue, un choc dans les racines de l'immeuble, et ce son intensifie encore la puissance du silence.
 »

Un superbe texte où les thèmes et la qualité de l’écriture forment une harmonie extraordinaire qui nous emporte hors du temps pour prendre le temps de se poser mille questions sur le sens à donner à la vie.

Les illustrations de Marc Desgrandchamps formées de collages intègrent des phrases du texte et mettent en évidence la fragmentation des éléments qui nous entourent et, par de nouveaux assemblages, donnent une autre vision du monde qui peut nous permettre d’organiser autrement notre vie en changeant d’angle de vue.

Brigitte Aubonnet 
(22/09/10)    



Retour
Sommaire
Lectures










Les éditions du
Chemin de Fer


64 pages - 14 €




Lire sur notre site
des articles concernant

L'écorce et la chair

Incident de personne