Retour à l'accueil du site





Lydia PADELLEC


La maison morcelée


La maison morcelée est un recueil de fragments qui évoquent le temps morcelé, celui qui se fractionne entre le passé et le présent. La maison, lieu fondateur, est chargée du passé que l’on porte en nous. La maison des parents, celle des grands-parents hantent nos souvenirs et s’offrent au présent chargées de nostalgie.

Du rez-de-chaussée au toit nous cheminons et partageons les petits instants de la vie d’une maison où se côtoient les êtres proches qui parfois n’existent plus que côte à côte : « Le papier peint floral de la chambre ne se reflète plus dans le miroir. Les corps ne se déshabillent plus pour l’amour. Une odeur de lys putride déborde du plancher. Une abeille, désorientée, agonise. »

La mer, les bateaux, les lilas, les iris, une abeille, une mouche, la lavande… ces petits bruits, ces parfums, ces rencontres, ces immobilités constituent une vie : « Le tabouret est bancal. Il lui manque un pied. On l’a couché dans un coin de la cuisine. Un rayon de lune lui chatouille le bois. Il ne semble pas souffrir de l’amputation. Une araignée tisse sa toile. Avec douceur. Comme un pansement. »

Le bord de mer n’est pas loin. L’évasion non plus. Dans les mots, dans les lignes, dans l’émotion.

De fragment en fragment les souvenirs affluent jusqu’à La dernière visite qui termine le recueil sur ce moment où l’on sait que rien  ne sera plus jamais comme avant.

 Les mots de Lydia Padellec ont trouvé ce juste équilibre entre poésie et prose pour exprimer ces lieux et ces moments qui trouvent écho en chacun de nous. 

« Le goutte-à-goutte du robinet fait déborder le lavabo. La glace brumeuse ne renvoie aucun visage. Les mains flottent, détachées de leur bras, dans l’air saturé. Une bulle de savon  éclate et l’araignée se noie. »

Brigitte Aubonnet 
(14/02/11)    



Retour
Sommaire
Lectures









Le bruit des autres

80 pages - 11 €



Photo © Stéphane Lecaillon
Lydia Padellec


Bio-bibliographie
sur le site de l'éditeur