Retour à l'accueil du site






Mikaël OLLIVIER


Le monde dans la main



Chaque livre de Mikaël Ollivier nous prouve à nouveau son talent exceptionnel pour peindre les émotions, mettre en scène les situations les plus délicates, drames ou bonheurs. Ici encore, la palette est large : rupture, souffrance, solitude, abandon mais aussi rencontre, amour, passion. Sans oublier une bonne dose d'humour…

Le roman s'ouvre un samedi chez Ikea. Pierre, seize ans, le narrateur, arpente le magasin avec ses parents pour acheter de nouveaux meubles pour sa chambre. Quand tout est choisi et payé, il s'avère que les cartons n'entrent pas dans le coffre de la voiture. Le père doit s'adresser au service des livraisons. La mère s'éloigne sans dire un mot, sort du parking et disparaît. Plus tard, un SMS vient confirmer son départ : Ne vous inquiétez pas pour moi. Je n'en peux plus, c'est tout.

La fille aînée a déjà quitté la maison (on apprendra plus tard dans quelles conditions). Pierre et son père, Patrick, rentrent seuls dans l'appartement déserté. En quelques minutes leur vie a basculé.
Au fil des chapitres, nous allons suivre les transformations…

Cette famille tournait beaucoup autour de la mère, Marie-des-Neiges, et de sa famille, des versaillais cossus attachés aux traditions. Patrick est sous-directeur d'une banque appartenant à son beau-père, l'appartement aussi appartient aux beaux-parents. Une totale dépendance financière qui va lui devenir insupportable.
Pierre, peu à peu, découvre les secrets de la famille.

Le père se fixe comme tâche de monter les meubles de la chambre Ikea. Pendant quelques jours, l'activité lui fait tenir le coup. Quand il a terminé, c'est la dépression. Pierre doit tout prendre en main, y compris les tâches ménagères qu'il assume avec le plaisir du devoir accompli, la fierté de se montrer à la hauteur de ses nouvelles responsabilités.

C'est un adolescent sensible, passionné de musique, qui partage son temps entre le lycée et le conservatoire. Les élèves de la classe à horaire aménagé forment un groupe à part.
"Surtout, on ne ressemblait pas aux autres, qui, déjà, versaillais, ne ressemblaient pas non plus tout à fait aux lycéens du reste de la France ! Le Versaillais est à part, un peu anachronique, et le musicien versaillais est carrément historique. Dans sa manière de s'habiller mais surtout dans ses goûts. Nous avions tous été élevés dans un environnement musical classique, et étions complètement à la ramasse pour ce qui était des musiques à la mode chez les jeunes de notre âge. Incollables sur Mozart, Debussy ou Stravinsky, ignares en rap, R & B, slam ou rock. Pareil pour le ciné ou les séries télé."

Le temps s'écoule, les jours, les semaines, les mois…
Au fil des conversations avec les uns et les autres, Pierre comprend le rôle du hasard dans la vie. Comment on se rencontre, comment on tombe amoureux, comment on se retrouve à vivre ensemble… ou pas. La vie n'est pas un long fleuve tranquille et le destin alterne les mauvais coups et les bonnes surprises.

Cette quête d'informations, ces renseignements collectés au détour de confidences plus ou moins volontaires, ces tranches de vies insoupçonnées pour Pierre qui découvre des passions là où il ne voyait que routine et conventions sociales, les événements aussi qui changent le cours de son existence, les expériences qu'il est amené à vivre, font de ce livre un très beau roman initiatique que les adolescents dévoreront avec intérêt et qui leur ouvrira certainement de nombreuses pistes de réflexions personnelles.
La sensibilité, la vivacité d'esprit, la curiosité et la force de caractère de Pierre en font un personnage très attachant. Une lecture aussi utile que passionnante.

Serge Cabrol 
(08/09/11)    



Retour
Sommaire
Jeunesse









Thierry Magnier

286 pages - 15,50 €



Photo © Marc Mameaux
Mikaël Ollivier,
né en 1968, est l’auteur d’une trentaine de livres pour la jeunesse ou les adultes, traduits en onze langues, qui ont obtenu plusieurs dizaines de prix littéraires dont le Prix Polar 2003 du Salon de Cognac.



Pour visiter le site
de l'auteur :
www.mikaelollivier.com



Découvrir sur notre site
un autre roman
du même auteur :
La promesse du feu