Retour à l'accueil du site






Nadine MONFILS


La Petite Fêlée aux allumettes



Assise face à la mer, mémé Cornemuse pensait à Fonske, son crétin d'ex-beau-fils qui trouvait que "les vagues, c'est comme des cervelas qui ondulent sous le chant des mouettes...". Un poète ! D'ailleurs, à force de réfléchir, il avait oublié sa casquette Eddy Merckx qu'elle avait maintenant vissée sur le crâne. C'est tout ce qu'il lui restait de son passé, à la vieille. C'était pas une sentimentale. Elle avait largué toute sa famille pour avoir la paix et leur avait fait croire qu'elle avait gagné le gros lot au Loto. De temps en temps elle leur téléphonait, soi-disant des Caraïbes alors qu'elle était à la mer du Nord, pas loin de Blankenberge. On a les rêves qu'on peut. Il y a peu, la mémé leur avait raconté qu'elle se trouvait à Pandore.

Et à Pandore, comme on l'a déjà vu dans Tequila frappée ou Coco givrée, il se passe toujours de drôles de choses !

L'inspecteur Cooper est confronté à une délicate enquête. Heureusement, il peut compter sur des aides bien plus précieuses qu'il n'y paraît.
Tout d'abord, son adjoint, Jean-Michel Derval, dit Michou, le neveu du Maire. Policier le jour et travesti la nuit, Michou va se révéler un auxiliaire efficace et son dévouement pour son patron sera sans limites.
Par contre, une aide inattendue et à laquelle Cooper a aussi du mal à s'habituer, c'est mémé Cornemuse elle-même, telle qu'on l'avait rencontrée dans Les vacances d'un serial killer, toujours aussi expéditive et imprévisible. Son chemin est vite semé de cadavres, il ne fait pas bon manquer de respect à mémé Cornemuse !

Au centre du roman se trouve Nake.
Avec sa tignasse rousse en pétard et sa pieuvre tatouée sur le bras, Nake semblait surgir de l'enfer. Vêtue de noir, les pieds enfermés dans des bottines, elle titubait un peu. Mélange de vodka violette et de pétards. L'herbe folle lui rongeait la cervelle.
Une jeune fille un peu déjantée qui vit avec sa grand-mère parce que née de père inconnu et que sa mère est décédée en la mettant au monde. Une existence qui a mal commencé et n'a pas l'air de s'arranger avec le temps.
Un soir, elle trouve sa grand-mère morte, les doigts agrippés sur une boîte d'allumettes. Ces allumettes, qui donnent son titre au roman, ont un étrange pouvoir. A chaque fois qu'elle en enflamme une, comme l'héroïne d'Andersen, elle a une vision mais beaucoup moins agréable : une fillette assassinée dans une mise en scène rappelant un conte, Le Petit Chaperon rouge ou Blanche-Neige. Ces crimes ont aussi lieu dans la vraie vie et c'est justement l'inspecteur Cooper, aidé par Michou et mémé Cornemuse, qui est chargé de trouver le serial killer.

De son côté, Nake va mener une enquête sur son identité. Sa grand-mère lui a-t-elle bien dit la vérité ? Son père est-il vraiment inconnu ? Pourquoi la sœur de sa mère la reçoit-elle si mal ?

Les deux enquêtes ne sont pas sans liens et Nadine Monfils nous entraîne une fois encore dans un suspense habilement construit, un cocktail d'humour et d'horreur dont elle a le secret et qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Étrange de rire autant en lisant un roman si noir ! Quel talent !

Serge Cabrol 
(04/03/12)    



Retour
Sommaire
Noir & polar










Éditions Belfond

264 pages - 19 €





Nadine Monfils,
est belge et vit à Montmartre.
Réalisatrice et écrivain,
elle est l'auteur d'une quarantaine de pièces de théâtre et de romans (dont la série des enquêtes du commissaire Léon).



Vous pouvez visiter
le site de l'auteur :
www.nadinemonfils.com

et
découvrir sur notre site
d'autres romans
de Nadine Monfils :

Le bar crade de Kaskouille

Les vacances
d'un serial killer