Retour à l'accueil du site






Hubert MINGARELLI


La vague



Nous retrouvons l'univers d'Hubert Mingarelli dans La vague où deux hommes, marins militaires sur un bateau, se retrouvent consignés au moment où ils font escale à Port-au-Prince. La relation entre les hommes et les officiers est toujours particulière :
"Grossman nous parlait ainsi, la nuit seulement. Il voulait savoir qui nous étions et ce que nous ressentions lorsqu'il était sûr que les autres officiers dormaient, car c'était pour eux une faiblesse de s'adresser à nous, les hommes d'équipage, je veux dire en dehors du service."

La solitude, l'armée, la vie hors de toutes attaches, l'univers masculin, l'amitié… constituent l'architecture du texte.

Tout se mêle dans un moment hors du temps où Tjaden et le narrateur après avoir eu une grosse frayeur car une vague énorme a heurté leur bateau, sont submergés par une autre vague plus psychologique qui va transformer leur relation amicale. On ne sait rien de la vie des deux personnages qui vivent sans liens familiaux apparents. Malgré lui, on finit par lever un tout petit bout du voile sur la famille du narrateur.

L'univers est rude pour ces hommes qui, lors des escales, se précipitent dans les bordels des ports.

Comment construire sa vie sans souvenirs ? Est-ce possible ?
"Je lui offris une cigarette. Il fuma et me parla. Au début je fis attention à ce qu'il me disait, songeant en même temps que dans quelques jours j'aurais presque tout oublié, son histoire, et lui-même aussi. Tout s'en irait et se refermerait derrière moi, comme le sillage de notre bateau se refermait toujours derrière nous, bien avant que nous ayons parcouru un mille. Nous ne gardions jamais rien. C'est ainsi que nous vivions."
Les souvenirs apparaissent parfois dans des moments inattendus.

Un très beau texte où l'humain est confronté à ses frontières.

Les illustrations de Barthélémy Toguo, majoritairement constituées de fils, s'enroulent sur elles-mêmes comme des spirales de vies qui parfois tournent en rond. Elles sont questionnements au cœur d'un visage où dans la quête de racines qui cherchent des points d'attache.

Brigitte Aubonnet 
(28/12/11)    



Retour
Sommaire
Lectures










Le Chemin de Fer

72 pages - 14 €


Illustrations
Barthélémy Toguo







Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

La lettre de Buenos Aires

L'année du soulèvement

La promesse

Marcher sur la rivière

Le voyage d'Eladio