Nuria la nomade

« Il ne s’agissait plus maintenant de ces voyages qu’elle aimait. Car partir n’est pas fuir. Et depuis des jours et des jours ils fuyaient, inexorablement refoulés des pâturages de l’Ogaden vers la frontière somalienne, eux pour qui seules valaient les frontières dessinées par les étoiles, le vent dans les dunes, les étendues d’herbe rase clairsemées de buissons secs, les rives du fleuve Shébélé bordées de grands acacias, à l’ombre desquels ils regardaient l’eau couler doucement vers l’Océan indien. »

Dans les années 1980, durant la guerre entre la Somalie et l’Ethiopie, la famille de Nuria doit fuir l’Ogaden, région éthiopienne où ils vivent avec leurs troupeaux. Commence alors un long périple à pied puis en camion sur les pistes défoncées, afin de regagner un camp de réfugiés où ils trouveront soins et nourriture.

Sans misérabilisme ni préjugés, l’auteur (qui a accompli une mission humanitaire en Somalie avec Médecins Sans Frontières) nous présente cette région de l’Afrique, avec réalisme et sobriété, tout en nous faisant vivre des épisodes particulièrement dramatiques : les troupeaux sont décimés, la nourriture et l’eau se font rares ; le père de Nuria est blessé dans un bombardement, son grand frère a disparu (peut-être enrôlé de force dans l’armée) et Ali le petit dernier d’un an dépérit peu à peu. Cependant, Nuria essaie de ne pas montrer sa peur même si elle doute de pouvoir revivre un jour cette vie de nomade qu’elle aime tant. A elle seule elle symbolise le courage et la dignité de ce peuple de voyageurs auquel l’exode forcé fait vivre un véritable déracinement.

Parvenu au camp de Lugh Ganana, « un refuge et une prison », Nuria connaîtra d’autres épreuves mais également la solidarité et l’espoir. D’une écriture exigeante et belle, Jean-Jacques Marimbert nous rend proches ces êtres simples dont la vie est un jour bouleversée par la folie des hommes. Une histoire encore bien trop d’actualité.

Patricia Châtel 



Retour au
sommaire
Jeunesse





Jean-Jacques Marimbert
Nuria la nomade

(illustrations de
Jacques Ferrandez)
Editions Syros, 2004
Coll. Les uns et les autres
124 pages - 7,50 €

à partir de 13 ans

Ce livre a été édité en partenariat avec l'Unicef