Retour à l'accueil





Thierry MARICOURT


Tout au bout de mon jardin



Une petite fille vit avec ses parents dans une maison dont le jardin paisible est menacé par le tracé d'une autoroute.
Un homme au doigt inquisiteur vient les persuader de troquer leur bout de jardin en échange d'indemnités, une proposition qui, assurément, ne se refuse pas.
La petite fille n'est pas dupe. Comment vivra-t-elle sans ses fleurs, les hérissons ou encore les délicieuses framboises ?

Le jardin n'est pas bien grand.
Je veux dire : pour moi. Je cours, je saute, hop et hop ! J'arrive au grillage. Pour papa, pour maman ce n'est pas vraiment un jardin, juste un "morceau de terrain" sur lequel ils ont planté des arbustes et des fleurs.
Et des framboisiers et des groseillers et ...
Là.
L'homme a bougé son index.
Pan sur les groseillers, Pan sur les framboisiers, Pan sur les fleurs !
Et les hérissons ? a demandé maman. Parce que des fois, il en vient.

Le texte est accompagné de magnifiques illustrations, lumineuses, poétiques, originales, en couleurs ou en noir et blanc. Très expressives, elles traduisent tour à tour le bonheur perturbé de cette petite famille dans son propre jardin, l'angoisse générée par ce projet d'autoroute, le caractère envahissant du visiteur qui déploie ses bras comme des tentacules phagocytant la petite fille et ses parents de leurs arguments malhonnêtes et intéressés.

Un très bel album qui dénonce, au travers de la lucidité d'une enfant, la suprématie de l'automobile et tout ce qu'elle a de néfaste pour l'homme comme pour l'environnement.
En fin d'ouvrage, se trouve une illustration à colorier et à compléter soi-même pour ré-inventer le jardin de ses rêves.
Indispensable, à découvrir absolument!

Cécile De Ram 
(27/05/10)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Éditions Chant d'Orties

Collection
Les coquelicots sauvages


24 pages – 10 €
format 29,7 x 19


Illustrations
Anaïs Ruch




Lire sur notre site
des articles concernant
d'autre livres de
Thierry Maricourt :

Le bonheur
à la petite cuillère


Frérot Frangin