Bandit


A côté des romans noirs (Garden of Love), des recueils de nouvelles (Intérieur nord), des polars pour la jeunesse (Il va venir), Marcus Malte aborde ici un autre genre, le western, avec les mêmes qualités d’écriture et de sensibilité.

Mosquito, le héros de cette histoire, a connu une enfance délicate, perturbée par de gros problèmes de santé qui lui interdisaient de suivre une scolarité normale. Sa famille en ayant les moyens, on lui a affecté un précepteur, M. Lärsen, auquel il est très attaché. « Plus que l’orthographe ou l’algèbre, plus que n’importe quelle autre matière, c’était la vie elle-même que M. Lärsen m’enseignait. Tout au moins la vie telle qu’il la concevait ».

Quelques années plus tard, le père est nommé gouverneur d’une région aride et sauvage. « Et les hommes qui la hantaient étaient forgés à son image. Des rebelles. Des insoumis. » Chargé de remettre de l’ordre dans cette province chaotique, le nouveau gouverneur décide d’aller à la rencontre de ses administrés. Malgré tous les conseils de prudence, il embarque dans une diligence avec sa femme, son fils, M. Lärsen et Sarah, « une femme de chambre reconvertie pour la circonstance en demoiselle de compagnie ». L’escorte de douze vaillants soldats n’empêche pas l’attaque de la diligence…
Et comme la diligence, la vie de Mosquito bascule.

Quand il reprend connaissance, il est couché sur le sol, dans le camp des brigands. Aucune trace de ses parents. Seul M. Lärsen est là mais il va connaître un sort très cruel.

En attendant le paiement d’une éventuelle rançon, Mosquito est prisonnier de cette bande de hors-la-loi dirigée par celui qui s’appelle Bandit, un être à la fois brutal, cruel et courageux. Dans cette bande, il y a aussi la jolie Paloma, une fille de son âge.
Mosquito est confié à la Baronne, un personnage haut en couleurs chargé de l’intendance pour toute la troupe. Le voilà aide-cuisinier…

La relation avec Paloma est très forte mais complexe. Paloma est dans le camp des méchants et va même participer à une opération avec eux. Mosquito, confronté à un mode de vie très éloigné de ce qu’il a connu jusque-là, est à la fois fasciné et terrorisé par cette bande de brigands.

Une écriture superbe avec des titres de chapitres très poétiques : Les papillons sont des rapaces, Les enfants sont des survivants, Les souvenirs sont des oiseaux migrateurs, Les rêves sont des mouchoirs brodés… Et les vérités des éclairs de feu.

Quand on arrive à la fin de ce livre, on attend avec impatience la suite puisqu’un deuxième tome est déjà annoncé. Que va devenir Mosquito ? « Je songeais qu’ils étaient désormais ma seule famille. Oui je n’avais plus qu’eux. A haïr. A aimer. »

Serge Cabrol 
(23/07/06)    



Retour au
sommaire
Jeunesse




Marcus Malte
Bandit


Editions Pocket Jeunesse
(à partir de 12 ans)
186 pages - 5,70 €


La suite de Bandit
se trouve dans
De poussière et de sang





Vous pouvez lire
sur notre site
un entretien avec
Marcus Malte





Pour visiter le site
de l'auteur :
www.marcusmalte.com