Retour à l'accueil





Eden MAGUIRE


Beautiful Dead

(Livre 1, Jonas)


Un livre étrange et envoûtant que les ados vont adorer. Un livre fantastique, au sens littéraire du texte, avec une situation réelle (et tragique) dans une petite ville où un élément magique vient bouleverser la vie du personnage principal. Un livre d’amour aussi, d’amour fou, avec des personnages passionnés qui vont connaître le désespoir de la séparation.

Dans cette petite ville d’Ellerton High, quatre lycéens sont morts en un an. Deux garçons, Jonas et Phœnix, et deux filles, Summer et Arizona.
Le dernier des quatre, Phœnix, vient d’être enterré et sa petite amie, Darina, la narratrice du roman, est anéantie par la douleur.
Le vendredi précédent, elle attendait son prince charmant près de la rivière et il n’est pas venu. En rentrant en ville, elle a appris qu’il y avait eu une bagarre et que Phoenix avait été poignardé.

Aujourd’hui, elle erre dans la montagne, autour de la ville, et découvre une maison abandonnée qu’elle ne connaissait pas. Ambiance de western de Sergio Leone. Manque juste la musique d’Ennio Morricone.
D'abord, j'ai entendu une porte qui claquait dans le vent. Ça m'a fait peur, parce que je ne me doutais même pas qu'il y avait une maison par ici, aussi loin de la ville, perdue dans la forêt. « Du calme, ai-je ordonné à mon cœur battant. Ressaisis-toi, Darina, me suis-je exhortée. » Sauf que, à l'époque, une feuille d'arbre tombant par terre aurait suffi à me flanquer la frousse, tant j'étais larguée.

C’est dans la grange de cette vieille ferme que les fantômes lui apparaissent.
Tout un tas de gens debout, en cercle, chantaient une mélopée à l'adresse d'un type planté au milieu de leur ronde. Quand je l'ai vu, je n'en ai d'abord pas cru mes yeux. Sauf qu'il s'agissait bien de Phoenix, torse nu, aussi réel que moi.
Un gars plus âgé que les autres, aux cheveux gris, a avancé d'un pas pour poser ses bras sur les épaules de mon petit copain décédé.
– Bienvenue dans notre monde, a-t-il déclaré.
Bang ! Derrière moi, la porte a cogné contre le chambranle. J'ai failli mourir de peur.
– Celui des Beautiful Dead, a entonné le groupe. Tu es des nôtres, à présent. Sois le bienvenu !


Ainsi, dès l’ouverture du roman, Darina est confronté aux Beautiful Dead. Sous la poigne énergique d’Hunter, l’homme plus âgé aux cheveux gris, certains morts peuvent revenir dans le monde des vivants pour élucider les conditions exactes de leur décès. Ils ont un an, pas un jour de plus, pour mener l’enquête. Ensuite, ils auront l’éternité pour se reposer… Dans ce groupe de la grange abandonnée, Darina retrouve les quatre lycéens décédés et Hunter lui propose la difficile tâche de les aider à mener l’enquête parmi les vivants. En contrepartie, elle pourra revoir régulièrement son cher Phoenix pendant presque un an puisqu’il n’est décédé que depuis quelques jours. Elle accepte sans hésiter.

Chaque livre de la série porte le nom d’un des quatre lycéens décédés. Pour le premier, Jonas, Darina ne dispose que de quelques jours puisqu’il est mort depuis près d’un an. Ensuite, au fil des trois romans suivants, il lui faudra élucider les décès d’Arizona, Summer et enfin Phoenix…

Jonas chevauchait sa moto avec Joey, sa petite amie, accrochée à lui quand ils ont quitté la route à pleine vitesse. Jonas est mort sur le coup. Joey est restée paralysée et a tout oublié des circonstances de l’accident. Darina va chercher les causes réelles de l’accident et restaurer autant que possible la mémoire de Joey…

Seulement quelques jours ! L’enquête est une course contre la montre, ajoutant du suspense au roman qui se dévore de la première à la dernière page. Cette Darina a un sacré caractère ! Aussi amoureuse que courageuse ! Une série qui séduira certainement de très nombreux ados et c’est tant mieux pour la lecture !

Serge Cabrol 
(09/06/10)    



Retour au
sommaire
Jeunesse










Editions Flammarion

360 pages - 13 €



Traduit de l'anglais
(Etats-Unis)
par
Luc Rigoureau