Retour à l'accueil





Corinne LOVERA VITALI


Pirate des Garages-Vides


Jim, un adolescent en difficulté, a du mal à donner un sens à son existence plutôt chaotique. La vie ne lui fait pas de cadeaux, son père est en prison et sa mère pleure tout le temps.
Jim a transformé un garage vide en caverne d’Ali Baba. Pour ses multiples larcins, il est pris en charge par la justice et confié à Nini, une amie de sa mère, chez qui il va s’occuper d’animaux. Jim doit en outre rédiger des rapports réguliers sur sa vie passée, sa vie nouvelle.

Ce livre traite de sujets tels que la difficulté d’être un adolescent, celle d’être un enfant qui ne correspond pas exactement à ce qu’attendent les parents ; mais également de la complexité pour un jeune, déjà fragilisé par la vie, de s’inscrire dans une société avide d’argent, permissive, qui s’autorise ce qu’elle réprouve et punit par ailleurs.

Le texte est écrit à la première personne du singulier. Le héros s’exprime dans un style bien à lui, au rythme saccadé et rapide, qui permet au lecteur d’entrer immédiatement dans son univers.
« Je pense que mon père s’est jamais tenu à carreau. Même quand il était merdeux. Je suis sûr qu’il a toujours fait plein de petits trucs et quand je suis né il a voulu faire des trucs plus gros. Trop gros pour lui et son pote Louis et ils se sont fait piquer comme des dèbs débutants. »

Un livre sans fausse mesure, à la fois poignant, étrange et plein d’humour.

Cécile De Ram 
(29/09/09)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Editions Thierry Magnier
Collection
Romans adolescents

96 pages - 7,80 €