Le géant inconnu

Jean-Yves Loude est écrivain et ethnologue, ce qui apparaît très nettement dans ce roman.

Ethnologue parce qu’au cœur de ce livre se trouvent les légendes et traditions de Douai : les « géants du Nord » ces personnages de plusieurs mètres de haut qui parcourent les rues de la ville quelques jours par an, mais aussi le « billon » (un jeu de quilles aux règles bien particulières), les concerts de carillons et la passion des pigeons voyageurs (les « coulons »).

Ecrivain car tout cela est mis en scène et mis en mots (mots d’amour et de colère) par un narrateur aussi tendre que têtu, Benjamin Carpeaux, un jeune adolescent à qui la nature a joué un vilain tour en glissant dans son berceau une dermatomyosite, maladie dégénérative des muscles, qui lui fait des jambes « en pattes de héron » et des bras « du genre allumettes suédoises ». Mais, Benjamin n’a pas le temps de se lamenter sur son sort, il a mieux à faire et développe pour atteindre ses objectifs une énergie peu commune.

A Douai les géants sont au nombre de cinq (le chevalier Gayant, sa femme et leurs trois enfants, Jacquot, Fillon et Binbin) et il faut beaucoup de porteurs pour les faire danser dans les rues. Benjamin appartient à une famille de porteurs de Gayant. Son Grand-père est même devenu chef de protocole. Mais cette année, le père de Benjamin a perdu son emploi et il a décidé de tout laisser tomber, même Gayant.
Benjamin sait qu’avec ses « guiboles en cannes à pêche » il ne pourra jamais porter Gayant (plus de huit mètres pour trois cent soixante-dix kilos) mais il n’est pas question que son père renonce à cet honneur. Il est prêt à subir toutes les épreuves pour sortir son père de sa léthargie.
« Mes histoires, je les ai inventées pour toi. Rien que pour toi. Elles veulent te dire : P'pa, ne me déçois pas. Ne bousille pas mon trésor d'enfance sous prétexte que des bandits t'ont volé ton avenir en fermant l'usine injustement. C'est pas à moi de payer à leur place. J'ai pas envie non plus de te voir à terre et y rester comme un boxeur sonné. Toi, tu as des jambes qui t'obéissent, tu peux te relever et marcher. »

Benjamin est aidé dans son entreprise de remobilisation du déserteur par sa sœur Marion, par Samson, un garçon solide comme le roc, et par Fanta Kondé, une jeune fille burkinabé aux pouvoirs étranges…
Quant au géant inconnu qui donne son titre au roman, c’est une surprise pour la fin, un cadeau pour ceux qui iront au terme de leur lecture.

Une belle leçon de vie et de courage, un livre insolite et passionnant.

Serge Cabrol 



Retour au
sommaire
Jeunesse





Jean-Yves Loude
Le géant inconnu


Editions Tertium
Collection Volubile
196 pages - 9,50 €



Ce livre est le premier titre
de la collection Volubile
dirigée par Michel Cosem



Le site de l'éditeur :
www.tertium-editions.fr



Le site de l'auteur :
www.loude-lievre.org