Retour à l'accueil du site





Hervé LE TELLIER

L'herbier des villes


Réaliser un herbier induit de se promener dans la nature mais pas toujours. Il y a le rat des champs et le rat des villes. Il y a l'herbier des champs et l'herbier des villes. Une idée qu'Hervé Le Tellier a mise en forme mais que Georges Perec avait eue par anticipation comme tout oulipien qui se respecte.

Tout d'abord sortir de chez soi, observer les rues, les trottoirs et ramasser des objets jetés ou perdus pour "les sauver du néant" : "Les détritus industriels fournissent, dans leur accumulation, une photographie de la ville et de son temps. Ces objets sans valeur constituent une facette dérisoire de la vie. Leur existence est courte, et leur histoire commune, dans les deux acceptions du terme. Ils disent ce qu'ils disent et rien d'autre, comme la poésie dit ce qu'elle dit."

Ensuite jouer avec les mots en 5-7-5 syllabes pour constituer des haïkus à la Hervé Le Tellier, pour tout dire en peu de syllabes.
La photo de l'objet est accompagnée par une étiquette d'urbier, herbier urbain, avec son origine, ses noms latin et commun, ses propriétés...

A partir d'une photo de doudou :
"Pour ta liberté
Il faut que coulent des larmes
Le prix à payer.
"

A partir d'un foulard de soie :
"Douceur sur le coup
Mais est-on jamais vraiment
à l'abri de soie ?
"

C'est un livre de plaisir que l'on peut feuilleter, lire et relire, et un outil merveilleux pour des ateliers d'écriture.

Brigitte Aubonnet 
(05/08/11)    



Retour
Sommaire
Lectures









Éditions Textuel

96 pages – 19 €



Hervé Le Tellier
sur le site de l'OULIPO :
www.oulipo.net/
oulipiens/HLT




Vous pouvez lire
sur notre site
des articles concernant :

Esthétique de l'Oulipo

La chapelle Sextine

Assez parlé d'amour

Eléctrico W