Retour à l'accueil du site






Guillaume LEBEAU

Les chemins de moindre résistance



Vin Snopes n’a pas encore seize ans et risque fort de ne pas connaître son prochain anniversaire à cause d’une leucémie aiguë qui résiste à tous les traitements.
L’équipe médicale, dirigée par Irina Wrac et son adjoint Karl Tekman, fait tout son possible mais se trouve impuissante face à ce cas troublant. Des échantillons sont envoyés à un laboratoire spécialisé pour une analyse approfondie…

Avant de mourir, Vin veut réaliser un rêve : rencontrer Thomas Ray, l’auteur d’un roman paru trente ans plus tôt, Par-delà les fenêtres du désespoir, un livre que l’adolescent a découvert par hasard, qu’il a lu et relu des dizaines de fois, dont il a appris des passage par cœur.

Il lui fallait partir. Partir vers la lumière avant de s'éteindre. Vin devait retrouver celui qui lui avait dévoilé l'autre côté de cette sinistre occupation qu’est la vie. Cette pensée s'imposait maintenant à lui comme une évidence. Un drolatique réflexe, un frisson quasi animal qui le parcourait, murmurait son prénom en silence. Il pensa alors à ces éléphants qui, sentant la mort les gagner, se mettaient en marche vers un lieu connu d’eux seuls, piétinaient la savane, traversaient la jungle, les rivières, usant dans cet étrange périple leur ultime énergie. Sans doute ne voulaient-ils pas périr sans raison, sans géographie précise, sans la présence de ceux qui les reliaient à leur passé.
Vin deviendrait un pachyderme, il inventerait son propre cimetière.


Seul problème, Thomas Ray a totalement disparu de la circulation après la mort de sa fiancée et nul ne sait où il s’est isolé. Mais Vin peut compter sur son copain Red Room, génie de l’informatique, capable de forcer les protections de tous les sites et de trouver la trace d’un homme par un compte en banque, l’achat d’un billet d’avion ou l’enregistrement d’une carte grise. Tout le monde est fiché des dizaines de fois aujourd’hui, il suffit de savoir chercher…
Le roman bascule dans le polar quand l’équipe médicale apprend que les résultats d’analyse de Vin ont été transmis aux services secrets et que des agents veulent à tout prix retrouver l’adolescent.
Commence alors une course contre la montre pour Vin, menacé par l’imminence de la mort et les agents lancés à sa poursuite…

Un roman palpitant et émouvant qui tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Serge Cabrol 
(15/09/10)    



Retour
Sommaire
Noir & polar









Editions Coups de tête
Collection Suspense
320 pages - 14,50 €





Guillaume LEBEAU,

auteur de romans policiers et scénariste, est lauréat de plusieurs prix littéraires dont le Prix du festival du film policier de Cognac en 1999, Le Masque de l'année en 2000 et le Grand Prix de littérature de science-fiction en 2007.