Retour à l'accueil






Marie-Hélène LAFON


L'annonce



Paul, quarante-six ans, vit à la campagne et passe une annonce pour sortir de la solitude promise à beaucoup d’hommes du monde paysan.

Annette, trente-sept ans répond à cette annonce. Elle habite dans le Nord de la France et élève seule son fils. Elle veut tout recommencer.

La maison est un personnage essentiel comme dans plusieurs écrits de Marie-Hélène Lafon. La maison a ses habitudes, elle est chargée du passé et oriente l’avenir. Toute modification dans le cours de la vie se fait sous l’œil du passé. Les marques restent. Les objets ne bougent pas. La chaise de Paul est encore autour de la table du repas même si désormais il mange avec Annette dans les pièces du dessus.

Le passé figé et le futur organisé à l’avance sont comme une chape de plomb. Tout pourrait être immuable. Les efforts de Paul pour modifier le cours du destin se font à petites doses pour ne pas désorganiser la vie de ses deux oncles et de sa sœur, tous célibataires, qui vivent toujours dans les pièces inférieures de la maison après l’arrivée d’Annette. Ils sont quasiment enterrés vivants. Paul refuse ce choix imposé et veut absolument faire renaitre la vie. C’est pourquoi il a tout fait pour qu’Annette et son fils Eric viennent s’installer avec lui.

L’écriture de Marie-Hélène Lafon toujours aussi pertinente se déploie en phrases qui, comme les murs de la maison, nous enferment dans cet univers : « Annette avait résisté aux choses vertes, les avait apprises, en avait cerné les contours, à la seule fin de n'être pas dévorée par des forces anciennes qui, elle le sentait, étaient trop grandes pour elle, pour une femme de trente-sept ans venue du Nord crachée par une petite ville du Nord, et pas spécialement solide, ni équipée caparaçonnée armée. »

Nous sentons physiquement le poids du temps, des traditions, de ce lieu merveilleusement bien recréé sous la plume précise de Marie-Hélène Lafon qui donne corps à cette histoire. La sensualité est présente pour illuminer d’espoir la quête de ce couple. Un très beau texte où la forme et le fond sont en parfaite harmonie.

Brigitte Aubonnet 
(03/09/09)   



Retour
Sommaire
Lectures










Editions Buchet Chastel

196 pages - 15 €



Vous pouvez lire sur notre site des articles concernant d'autres romans du même auteur :
Mo
Organes
Les derniers Indiens

et un entretien avec
Mercedes Deambrosis
et Marie-Hélène Lafon