Retour à l'accueil





Julie JÉZÉQUEL

Retour à la ligne


Claire Tallane, scénariste, est un jour, expulsée de la télévision pour avoir renversé un bureau sur une conseillère des programmes.
Il s'agit d'un acte libérateur autant qu'inconséquent mais elle est bien obligée de l'assumer afin de sortir tête haute. Histoire qui va, d'ailleurs, remettre sa vie en cause car les rancœurs sont tenaces et les scénaristes interchangeables.
Claire, sur le carreau, mère célibataire avec un adolescent de 14 ans à élever, doit trouver un nouveau métier. Elle va devenir nègre mais son premier client, bien mystérieux, lui demande de lui inventer une vie : « Inventez. Je vous donne carte blanche. Ce n'est pas ce dont rêvent tous les artistes ? »

C'est avec plaisir qu'on suit les aventures de cette mère célibataire et imparfaite. Lorsqu'elle se sent complètement dépassée – c'est souvent le cas –, elle a recours à Agathe, son amie "optimiste et un peu cinglée", incapable de se concentrer sur une phrase trop longue. Elle décroche avant le point final. J'ai donc pris l'habitude de lui synthétiser les évènements de ma vie en quelques mots et cela lui convient.

Elle cohabite avec Léonard, son fils qui a bien grandi. La preuve, elle découvre des préservatifs sous son lit. Allongé sur le canapé, le pot de Nutella à la main, il voudrait bien savoir qui est son père alors elle louvoie dans les aléas du quotidien et ce n'est pas elle, qui invente des scènes érotiques, qui pourra dire grand-chose... « T'écris un film porno ? C'est dégueu, ton truc sur le piano ! Même à Arte, ils ne te le prendront pas ! »

On se laisse agréablement porter par le rythme du récit, des chapitres courts articulés autour de la principale question : qui est cet homme qui lui demande d'inventer sa vie ? La quête de l'inconnu est ponctuée de dialogues avec son fils, de luttes avec le quotidien et alterne avec l'écriture du roman, prolongement rêvé et fantasmé de celui qui l'a commandé.

Ce pourrait être une succession de clichés mais le personnage est suffisamment attachant et maladroit pour devenir sympathique. L'alternance entre l'immersion dans le quotidien et l'enquête en font un livre drôle et léger qu'on lit d'une traite, comme un antidote à la morosité automnale.

Enora Bayec 
(10/09/09)    



Retour
Sommaire
Lectures










Editions La table ronde

240 pages - 18 €






Julie Jézéquel,
comédienne et scénariste, a joué dans une cinquantaine de films et téléfilms. Retour à la ligne est son premier roman.


Voir sa page sur
Wikipédia