Retour à l'accueil






ARISTOPHANE

Lysistrata
Faisons la grève du sexe !


Traduction et adaptation du grec ancien
notes et préface par
Michel HOST



Lysistrata est un texte fort d’Aristophane sur la révolte des femmes qui veulent arrêter la guerre et pour cela décident une grève du sexe pour faire pression sur leurs maris.

Michel Host a traduit et adapté du grec ancien les dialogues de cette pièce en les actualisant et en donnant ainsi un rythme très enjoué et humoristique pour traiter de ce thème douloureux qu’est la guerre. Adapté ainsi, c’est une pièce tout à fait d’actualité qui aurait pu être écrite par un dramaturge contemporain tant la bêtise des hommes en guerre se poursuit toujours depuis l’époque d’Aristophane. D’ailleurs, des associations de femmes du Kenya ont mené en mai 2009 une grève du sexe d’une semaine pour faire fléchir les politiciens : "Pas de réforme, pas de sexe."

Les notes explicatives se situent à la fin du texte ce qui permet de ne pas ralentir la lecture. La postface de Michel Host apporte des éléments permettant de bien comprendre le contexte dans lequel ce texte a été écrit. Pour finir quelques pages nous renseignent sur la vie d’Aristophane.
C’est un très bon moment de lecture et Michel Host nous permet de lire un texte ancien avec la langue, les mots et les images d’un écrivain contemporain :
« LISON : Eh bien, c'est simple, il nous faut renoncer... au phallus ! à la queue, mesdames ! (Mouvement général d'indignation et de retrait.) Hé là ! Vous vous en allez ? Où filez-vous comme ça ? Et vous autres, pourquoi faire la moue et branler du chef ? Ma parole, les voilà toutes pâles... Et j'en vois qui ont la larme à l’œil ! Vous parlez d'un courage ! Le ferez-vous, oui ou non ? Je ne vois pas ce qui vous retient. »

Beaucoup d’humour aussi puisque Michel Host reprend quelques injures du Capitaine Haddock : « Aïe, aïe, aïe…misère de misère… Mes archers en déroute ! Les Bachi-Bouzouks ! Les ectoplasmes ! Quelle déconfiture ! » Un beau mélange, une belle réussite.

Brigitte Aubonnet 
(06/06/09)    



Retour
Sommaire
Lectures
















Mille et une nuits

144 pages - 3,50 €