Retour à l'accueil





Alain HELISSEN

Le rappel des titres


Voilà une écriture singulière qui fait résonner intensément la polysémie des mots et avive l’ensemble d’assertions d’humour. Une voix qui chante fort et qui se met en bouche de manière bien agréable. Dans le silence de la lecture, je me suis mis à penser à Gherassim Luca et à Jean-Pierre Verheggen (mais même si A. Helissen a commis un recueil avec ce dernier : Metz in Japan, éd. Voix, 2005), cela est bien du Alain Helissen dans toute sa singularité.

Suivant le travail d’Alain Helissen depuis de nombreuses années, je reste très attaché à cette façon qu’il a de visiter notre vie sans avoir l’air d’y toucher, sans avoir l’œil rivé au compteur (il s’en passe tellement), mais avec pertinence. En voici un petit extrait :

Vous
surfez sur l’écran
Inertaute-toi de là
Que j’m’y net’
Et sans bavure !

Le monde est gru
yère offert
aux souris

Vous
vous
y infiltrez
vous
en explorez tous les dédales

Vous avez prise
sur toute la connaissance humaine

Vous êtes sur un dépôt planét
aire de savoirs et de techniques…

On jouit des mots à la lecture, on se les met en bouche, on les fait sonner et leur musique rythmée par le découpage nous enchante. On a le sentiment d’être devant une gourmandise que l’on s’empresse de déguster avant de se la faire enlever. Cela va trop vite, alors on y retourne.

Gilbert Desmée 
(20/02/08)    



Retour
sommaire
Poésie









Ed. Les Deux-Siciles
Coll. Le décret acoustique
10 €



Editions Les Deux-Siciles
8 avenue Hoche
77330 Ozoir-la-Ferrière