Retour à l'accueil du site





Françoise GRARD


La comtesse de Ségur
Bonheurs et malheurs de Sophie Rostopchine



Avant de devenir la comtesse de Ségur, Sophie née Rostopchine en Russie aura une enfance difficile aux côtés de sa mère, la terrible Catherine Rostopchine. Insensible, cette dernière contraint ses enfants à une éducation extrèmement austère et dénuée d'amour.

Sophie, par tous les temps, n'est vêtue que d'une simple robe de toile. Elle dort sur une paillasse avec une mince couverture, et souffre perpétuellement de la faim et de la soif. Interdiction de boire et de manger entre les repas. Et pas plus d'un verre d'eau à table.
Aussi se rattrappe-t-elle comme elle peut : elle vole les morceaux de pain réservés aux chevaux, et boit dans la gamelle des chiens. Prise en flagrant délit, elle est fouettée par sa mère, et encaisse les coups sans desserrer les dents.


Son père, Fédor, ancien soldat fait comte par l'empereur Paul 1er de Russie, aime sa fille d'un amour qui permettra à Sophie de supporter la vie et la cruauté de sa mère.

La famille, proche du tsar et impliquée militairement, va subir de plein fouet l'arrivée de Napoléon en Russie en 1812. En ces temps historiques agités, les événements vont se succéder.

Le général Koutouzov, chargé de protéger Moscou, renonce à marcher sur la ville avec ses troupes. Furieux, Fégor se résigne à la fuite. Non sans prendre une curieuse mesure : il ordonne qu'on emporte toutes les pompes à feu disponibles. En cas d'incendie, Moscou sera livrée aux flammes.
Alors que les français pénètrent dans la ville apparemment déserte, des incendies éclatent de toutes parts. Bientôt, la ville n'est plus qu'un immense brasier.
Napoléon fait arrêter des incendiaires pris sur le fait. Ils déclarent avoir reçu des ordres du gouverneur. La destruction du joyau de la Russie impériale a bien été délibérée.
À quelques lieues de là, Sophie, entourée de sa mère et de ses soeurs, contemple l'immense lueur qui embrase l'horizon. Toute sa vie, elle se souviendra de ce ciel de fin du monde et gardera une secrète admiration pour celui qui a ordonné ce sacrifice afin que Moscou ne tombe pas aux mains des Français.


En 1816, la famille doit quitter la Russie pour la France.

A 19 ans, Sophie rencontre son futur époux, Eugène de Ségur. Elle lui donnera 8 enfants qui seront sa raison de vivre.

Ce n'est que tardivement, à 56 ans, que la comtesse de Ségur se met à écrire. Ses histoires, empreintes de souvenirs d'enfance, de ses joies et de ses malheurs, de la rigidité de sa mère, de l'austérité des valeurs catholiques, ont traversé les décennies pour arriver jusqu'à nous, intactes et toujours aussi populaires.

Un récit historique porteur de thèmes forts comme l'exil, la religion, l'éducation ou encore l'enfance. Les mots difficiles sont marqués d'un astérisque et expliqués en fin d'ouvrage dans un lexique.
Le livre comporte en outre une galerie des portraits de la famille, une carte de l'Europe au début du 19e siècle et une bibliographie de la comtesse de Ségur.
La préface est de Ghislain de Diesbach, auteur d’une biographie de référence, La comtesse de Ségur née Rostopchine (1799-1874), parue aux éditions Perrin.

Un album passionnant, joliment illustré, pour découvrir la vie d'une femme hors du commun. Un livre pour tous les curieux et amateurs d'Histoire.

Cécile De Ram 
(08/11/10)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Editions Gulf Stream

L'Histoire en images
Album 22 x 28 cm
64 pages – 15,50 €


Illustrations :
Emmanuel Cerisier




Françoise Grard est l'auteur de nombreux livres pour la jeunesse.

Visiter le site de
Françoise Grard