Retour à l'accueil du site





Jean-Luc MARCASTEL


Louis le galoup
(tomes 3 & 4)


Dans le premier volume, Le village au bout du monde, on a vu le jeune Louis, treize ans, découvrir son terrifiant pouvoir de "galoup", cette transformation d’un être humain en une créature dotée d’une force prodigieuse.

Galoup blanc ou galoup noir, bon ou mauvais, il va falloir que Louis apprenne à utiliser et maîtriser son "louvoir".

Son oncle Thierry de Castelroc, puissant galoup blanc, l'envoie auprès de Lionel de Roquevieille, aux Tours de Merle, pour parfaire son apprentissage et développer sa propre personnalité. Le voyage sera long et périlleux…

Louis est accompagné de Séverin, son frère dont on apprendra que s'il reste son frère de cœur, il n'est pourtant pas son frère de sang, et de Margot, surnommée la Roussotte pour la couleur de ses cheveux, qui détient elle aussi un étonnant pouvoir magique, le "telloir", comme une autre femme, Dame Stéphanie, que l'on rencontrera plus tard dans le roman.

Outre Thierry et Lionel, les trois adolescents vont heureusement pouvoir compter sur l’aide de plusieurs personnages hauts en couleurs : le Père Georges, Maistre Lebreton et Dame Saniya, Maistre Raymond et Dame Anna, et même un autre jeune galoup, Mathieu, très attaché à Dame Stéphanie..

Mais ils vont être confrontés à de terribles dangers et à des êtres extrêmement malfaisants, le baron de Malemort dit le Grand Veneur et le baron de Siblaire, reptile puissant et venimeux, commandés tous les deux par le vicomte de Marsac, régent d’Occitània depuis la mort du roi.

Dans le tome trois, Louis, après avoir laissé ses compagnons de voyage à Argentat, se rend seul au château en ruine des Tours de Merle pour suivre son apprentissage de galoup avec Lionel.

Ensuite, il rejoint ses amis à Argentat et, dans le quatrième volume, le voyage continue vers La Roque Saint-Christophe où nous en apprenons beaucoup sur l'identité réelle de tous les personnages et les liens qui les unissent.
Dans cette "cité de pierre" qui donne son titre au tome IV, va se dérouler un combat terrible entre les forces du mal et les forces du bien…

Le cinquième tome doit bientôt paraître et nous parviendrons enfin au bout du voyage après, soyons-en sûrs, encore de nombreuses aventures et beaucoup d'émotions.

Au fil de cette saga, l'écriture ne faiblit jamais, passionnante, foisonnante, et nous éprouvons toutes les souffrances et tous les bonheurs de nos jeunes héros. Savoir qui ils sont, construire leur personnalité, faire le choix entre le bien et le mal, être fidèles à leurs amis et à leur famille, faire preuve d'un courage exceptionnel en toutes circonstances, voilà les valeurs que les personnages découvrent et partagent.

Chaque volume est précédé d'un prologue qui nous installe dans l'atmosphère du conte, au coin de l’âtre, pour une veillée où "on se serre les uns contre les autres, en désir de chaleur humaine", et chaque livre se termine par des annexes riches en dessins, en recettes, en détails sur les lieux, l'histoire et les personnages de cette bouleversante aventure.

Cinq volumes initiatiques qui fascineront les adolescents et les aideront à affronter les difficultés de la vie de façon courageuse et positive. Des livres à offrir et à conseiller absolument...

Serge Cabrol 
(17/09/10)    

PS : Les volumes 1 et 2 ont paru en collection de poche



Retour au
sommaire
Jeunesse










Tome 3 :
Le maître
des Tours de Merle

306 pages - 15 €




Tome 4 :
La cité de pierre

354 pages - 16,90 €


Illustrations de
Jean-Mathias Xavier


Editions Nouvel Angle






Jean-Luc Marcastel,
né en 1969 à Aurillac, enseignant, infographiste à ses heures, est aussi l'auteur de la série Frankia (trois volumes parus).