Retour à l'accueil






Marc FORMET


Seuls les hommes meurent



Six nouvelles pour dire la respiration de la mère et de l’enfant, la nostalgie, le retour sur le lieu de l’enfance, le passage de la campagne à la ville, la transmission entre les générations, les sentiments d’un enfant qui veut absolument intéresser les autres pour se sentir exister, le souvenir d’enfance qui surgit des profondeurs de la mémoire en feuilletant un photoreportage, le passage d’un homme dans une chapelle où il va entendre l’histoire d’un marin, les réflexions d’une femme qui vit avec un homme plus âgé qu’elle : « Ils resteront là, côte à côte, silencieux, ensemble pourtant, riches de cette complicité qui n'a plus besoin d'artifices pour exister, jusqu'à l'embrasement du jour. Et quand un rougeoiement intense jaillira tout à coup des cieux, comme une averse de sang, pour engloutir dans le brasier crépusculaire les eaux mêlées de la brune et de la blonde s'en allant vers l'estuaire, la femme sentira la main usée de l'homme écraser désespérément ses doigts avec la force dérisoire d'un vieillard apeuré. Seuls les hommes meurent. »

Marc Formet évoque avec beauté le souffle de vie, celui des femmes, des enfants, des hommes : « C'était le souffle de la mère qui s'échappait de la bouche de l'enfant et le souffle de l'enfant qui s'échappait de la bouche de la mère. C'était la mère qui inspirait et l'enfant qui expirait, ou bien c'était l'inverse. Un lien sacré, fondamental, indéfectible, prenait forme sous les yeux émerveillés de l'homme, unissait entre eux la mère et l'enfant, et le rejetait, lui, sans que ce rejet soit en quoi que ce soit douloureux. »

Les nouvelles se rejoignent d’un même sentiment de nostalgie de l’enfance, de tendresse, d’amour pour les autres avec une écriture toute en douceur et en poésie qui dans le tamis des mots retient l’essentiel de la vie du premier au dernier souffle. « Que le souffle des hommes s’éteint lorsqu’ils meurent, quand celui des femmes survit à travers leur descendance ? »
C’est un recueil très original et très agréable à lire.

Brigitte Aubonnet 
(20/05/09)    



Retour
Sommaire
Lectures










Ed. Le bruit des autres

90 pages, 11 €



Marc Formet
est libraire à Limoges.
Seuls les hommes meurent est son premier livre publié.