Jasper FFORDE

Délivrez-moi !


Avec Délivrez-moi !, Thursday Next poursuit le récit de ses aventures inauguré par L’affaire Jane Eyre. A l’issue de ce premier volume, elle avait réussi à éliminer le criminel Achéron Hadès, à épouser son fiancé Landen et à se débarrasser de Jack Maird, agent de la redoutable et tentaculaire société Goliath, en l’enfermant dans Le Corbeau d’Edgar Poe. Mais Goliath, en la personne du demi-frère de Maird, veut à tout prix récupérer ce dernier, et pour contraindre Thursday à collaborer, éradique son mari du réel. La jeune femme, enceinte de surcroît, doit donc à nouveau pénétrer dans le monde des livres. Dans le même temps, il lui faut manipuler les circonstances pour éviter l’Apocalypse qui menace la planète à brève échéance, tandis que les tentatives d’assassinat sophistiquées dont elle est victime l’amènent à douter de la mort d’Hadès.

Il est impossible de résumer plus avant le livre de Jasper Fforde, dont l’inventivité délirante dépasse encore celle du premier volume. Thursday entre en contact avec la Jurifiction, organisme policier et juridique interne au monde des livres dans lequel il maintient un ordre souvent menacé. Elle y rencontre le Chat du Cheshire, gardien d’une bibliothèque infinie qui contient non seulement tous les ouvrages jamais publiés, mais encore tous les inédits et toutes les ébauches jamais conçues et restées inabouties. Là, elle doit répondre de la faute qu’elle a commise lorsqu’elle a modifié le dénouement de Jane Eyre en comparaissant devant le tribunal du Procès, avant de devenir l’apprentie de miss Havisham, personnage marquant des Grandes espérances. Ses allées et venues entre le monde de la fiction et le monde réel, ses passages d’un roman à un autre sont l’occasion de péripéties délicieusement farfelues et truffées de clins d’œil aux chefs-d’œuvre de la littérature mondiale. On y lit des échanges d’une absurdité savoureuse, tel le dialogue suivant :
« - Comment dois-je me représenter un numéro de page négatif ?
- Visualisez quelque chose… un albatros, mettons.
- Oui ?
- O.K. Maintenant, faites-le disparaître.
- Oui ?
- Maintenant, faites disparaître un autre albatros.
- Comment ? Je n’ai plus d’albatros en stock !
- Bon, imaginons que je vous ai prêté un albatros pour combler votre déficit en oiseaux marins. Combien d’albatros avez-vous à présent ?
- Aucun.
- Parfait. Détendez-vous pendant que je récupère mon albatros. 
»

Après ce dialogue sur l’art et la manière d’imaginer un « albatros négatif », on fait la connaissance d’organismes comme les « grammacites », « forme de vie parasite qui vit à l’intérieur des livres et se nourrit de grammaire. », et de bien d’autres curiosités encore. Cependant, cette fantaisie et cet humour se déploient dans le cadre d’une intrigue dont la complexité et la rigueur n’ont rien à envier au meilleur des romans policiers.

On souhaite donc bon voyage au lecteur qui s’apprête à découvrir l’univers de Thursday Next, où la migration annuelle des mammouths est une attraction courue, où les transports aériens sont assurés par des dirigeables et où le « Gravitube », qui traverse de part en part le globe terrestre, permet de couvrir n’importe quelle distance en un peu plus de quarante minutes. Après une lecture jubilatoire, il comprendra avec bonheur que les aventures de l’héroïne ne s’arrêtent pas avec Délivrez-moi ! et qu’elles se poursuivront dans des volumes ultérieurs.

Sylvie Huguet 
(05/10/07)    



Retour
Sommaire
Lectures









Editions 10/18
444 pages - 8,50 €

Traduit de l'anglais par
Roxane Azimi



Jasper Fforde vit au Pays de Galles. Avec L'affaire Jane Eyre (2004) et Le Puits des Histoires Perdues (2006), les aventures de Thursday Next comptent maintenant trois volumes.






Vous pouvez lire
sur notre site
un article concernant :

L'affaire Jane Eyre