Retour à l'accueil du site






Franck ÉVRARD


Georges Perec
ou la littérature au singulier pluriel


Pour découvrir Georges Perec et son œuvre, l’ouvrage de Franck Evrard est un vrai régal.
Six parties cernent la personnalité, l’histoire personnelle et l’œuvre de cet écrivain qui a marqué son époque et continue à influencer le monde littéraire.

Contexte et biographie :
« Quand à la quête autobiographique d’un passé personnel ou collectif, elle correspond au désir de surmonter l’angoisse de la disparition et du vide. Chez l’écrivain à l’enfance brisée par l’Histoire, l’esthétique oulipienne est liée à un enjeu existentiel. »

Littératures et contraintes :
« Ancien et célèbre exercice d’écriture sous contrainte, le lipogramme est un texte d’où sont volontairement exclues une ou plusieurs lettres de l’alphabet. Perec excella dans ce travail de construction au sein du langage. »

La valeur des choses :
« Percevant l’aspiration de la génération des Trente Glorieuses au bien-être matérialiste, l’auteur des Choses dresse un réquisitoire contre la société de consommation. »

Une autobiographie oblique :
« L’anamnèse de Perec, en quête de ses vrais souvenirs, est confrontée à l’impossibilité de faire le deuil et à l’indicible de son histoire personnelle. »

La littérature comme création, re-création et récréation :
« Perec joue avec les notions d’échec et de disparition. Grâce à cette dimension ludique, le manque et le vide se retournent paradoxalement en instruments de fécondité. »

Et pour finir Approfondir :
avec un glossaire, une bibliographie et des index.

L’approche très claire nous permet de découvrir cet écrivain ou de préciser ce que nous en savions déjà. Dans tous les cas, on apprend beaucoup et cela donne envie de lire et de relire cette œuvre que l’on ne se lasse pas d’explorer. Franck Évrard analyse avec beaucoup de finesse et de sensibilité la démarche de Georges Perec et l’éclaire d’un point de vue tout à fait passionnant.

Brigitte Aubonnet 
(04/01/11)    



Retour
Sommaire
Lectures










Éditions Milan

Collection Les essentiels
80 pages - 5,90 €








Bio-bibliographie
de Georges Perec
sur Wikipedia