NICODÈME & LEFÈVRE

Noirs complots sur Bruxelles


Troisième volume de la collection Europa, la Belgique après la Norvège (Dossier Mørden) et l’Italie (Deux morts à Venise).
Petite présentation de la famille Cavendish : Tiphaine, Christopher, Olivia et Jonathan.
Tiphaine la mère, était enceinte d’Olivia, il y a quatorze ans, quand elle a rencontré Christopher Cavendish (un Ecossais) qu’elle a épousé. Jonathan est né l’année suivante. Christopher est, depuis le premier volume, occupé à construire une tour à Dubaï. Il a pu se libérer pour accompagner sa famille à Venise mais cette fois-ci, on ne le verra pas à Bruxelles. Ses enfants le surnomment Fuseau-horaire ou Étoile-filante.
Tiphaine écrit des guides touristiques, activité qui l’amène évidemment à beaucoup voyager. Les enfants l’accompagnent et suivent leurs cours de collège par correspondance. Plutôt excentrique, elle se balade toujours avec un grand sac appelé Double-Fond. Elle aussi a droit à ses surnoms : La Sardine (parce qu’elle est née à Douarnenez) ou Chouchen (« quand elle est sympa »). Une originalité de la série est l’alternance des points de vue sur des papiers différents. Pages grises pour le log book, le journal intime des deux ados qui y écrivent chacun leur tour. Pages blanches pour la narration de l’histoire par les auteurs.

Ce troisième volume commence sur papier gris. C’est le matin et Jonathan écrit dans le Thalys qui les conduit, sa sœur et lui, à Bruxelles. Oui, ils sont seuls, tous les deux. Christopher est à Dubaï et Tiphaine, retenue à Paris par son éditeur pour des corrections d’épreuves de dernière minute, a dû décaler son départ pour un train du soir.

L’arrivée à Bruxelles leur réserve beaucoup de surprises et d’inquiétudes. Pour commencer, ils trouvent un homme prenant un bain dans leur chambre et l’hôtelier intervient d’étrange façon. Ensuite, après le déjeuner, Jonathan aperçoit Tiphaine dans le métro en compagnie d’un homme de type italien. Pourquoi leur a-t-elle fait croire qu’elle devait rester à Paris ? Aurait-elle retrouvé Vittorio, son séducteur napolitain, le père biologique d’Olivia ? Après quatorze ans de silence et en cachette du reste de la famille ?

Tiphaine finit par rejoindre ses enfants à l’hôtel mais sans donner d’explication. Un coup de téléphone la fait repartir aussitôt et ils la retrouveront à l’hôpital après un accident de voiture. Si on ajoute à tout ça, leur chambre fouillée, un message écrit dans leur log book par une main inconnue, un mystérieux paquet déposé par Tiphaine au coffre de l’hôtel et un vieux peintre célèbre en train de mourir, on obtient un séjour animé où les enfants ne cessent de s’inquiéter pour leur mère et de courir à travers la ville sous la pluie.

Leurs errances nous permettent de visiter Bruxelles, d’entrevoir les musées de la BD ou du Cacao, les statues du Manneken Pis et de la Jeanneken Pis, la Grand-Place et le Parlement…

La narration est délicieusement saupoudrée de belgicismes et un glossaire leur est consacré à la fin du livre avec une recette d’Olivia qui adore cuisiner et la suite du « Dico » de Jonathan qui ne cesse d’inventer de nouveaux mots pour mieux rendre compte de ses états d’âme.

Sur les traces d’Olivia et Jonathan, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer et il frissonne autant de peur que de plaisir grâce à l’humour qui émaille chaque page de cette nouvelle aventure.
La prochaine fois, la famille Cavendish sera à Londres. My God, que va-t-il encore leur arriver ?

Serge Cabrol 
(07/08/08)    



Retour au
sommaire
Jeunesse










Editions Nathan
Collection Europa
240 pages - 12,95 €

à partir de 10 ans






Vous pouvez lire
sur notre site
des articles concernant
les autres volumes
de la collection Europa :


Dossier Mørden




Deux morts à Venise