Retour à l'accueil






Louis DUBOST


On a mis Papy dans le coffre de la voiture


On a mis Papy dans le coffre de la voiture est la nouvelle éponyme de ce recueil de Louis Dubost, qui après avoir édité de nombreux poètes dans la maison d’Edition, qu’il a créée en 1974, Le dé bleu (devenue L’Idée bleue en 2004) a rendu son tablier d’éditeur pour se consacrer à sa propre écriture.
Un petit-fils parle avec beaucoup de tendresse de son papy qui aime sa pipe, son jardin, le vin…

Un homme entretient un rapport amoureux avec sa ville, comment fumer dans un monde où ceux qui fument sont perçus comme des êtres dangereux, un professeur collectionne des paquets de cigarettes et garde son sens critique sur les mensonges des informations télévisées – « il suffit de prendre à rebrousse-poil les "informations" pour tenter d’approcher un semblant de vérité […] le XXIe siècle s’annonce totalitaire. » –, un éditeur de poésie va rencontrer une jeune femme qui vend des fromages de chèvre…

Le regard sur le monde de Louis Dubost est juste et sans concession.
La vie et ses plaisirs se mêlent à la douleur de la perte comme la mort du père vécu comme un moment de transmission :
« J'ai demandé au chauffeur de faire un détour pour que le fourgon passe près de la maison de mon père. Nous nous sommes arrêtés quelques instants, en bas du chemin qu'il avait monté et descendu si souvent sa vie durant. Cette maison est aujourd'hui la mienne. C'est pendant ce bref moment de recueillement que le relais a été passé. J'en ai eu conscience doucement, sans surcroît d'émotion, comme si la chose allait de soi, et ce depuis des générations. »

Le recueil commence sur la mort du grand-père. Malgré la peine ressentie tous ceux qui l’aiment lui rendent hommage comme pour une fête : « Maman et Tonton ont servi à boire aux gens qui étaient là, des vins de la cave à Papy qu'il avait goûtés avec soin et mis de côté pour ses amis. Quand Papa est revenu, les gens ont tendu leur verre en direction de l'urne qu'il tenait dans ses mains et ont dit tous ensemble : "À la tienne !" On était très émus, mais personne n'a pleuré, c'était comme une sorte de fête. »

L’écriture de Louis Dubost est limpide pour dénoncer les déviances du monde contemporain et remettre en valeur le sens de l’amitié, des plaisirs du jardin, des relations profondes entre les êtres même si la vie et la mort se côtoient sans cesse.

Brigitte Aubonnet 
(05/06/10)    



Retour
Sommaire
Lectures









Le bruit des autres

120 pages, 12 €





Louis Dubost,
né en 1945, à été professeur de philosophie et éditeur de poésie.



Voir sa page
sur le site de
la Maison des Ecrivains
et de la Littérature