Rafik DARRAGI, Sophonisbe, la gloire de Carthage


Nous avons tous besoin d'histoires et de l'Histoire, pour nous connaître, pour connaître l'Autre. Mémoire défaillante ou ignorance, mémoires blessées ou urgence de comprendre, se comprendre, le rythme de la phrase romanesque répète autant qu'elle répare, éclaire et crée les images. Á une époque où beaucoup voudraient réduire des aires géographiques entières à des schémas qui confortent leur propre vision du monde, l'œuvre du romancier historique devient chargée d'une importance plus grande encore.
Rafik Darragi, dans son roman Sophonisbe, la gloire de Carthage plonge au cœur de la diversité historique et culturelle de la Tunisie et restitue au lecteur l'ampleur d'un espace fait de croisements et de rencontres. Phéniciens, Carthaginois, Numides et Romains, c'est la rumeur de leurs combats qui remonte ici jusqu'à nous, depuis l'immensité de champs de bataille dévastés. Les passions de Sophonisbe, Massinissa, Syphax et Eryxe retentissent depuis l'Antiquité, émouvantes, belles et tragiques.
L'auteur rend ici un vibrant hommage à la femme, à travers la figure de Sophonisbe, cavalière impétueuse, personnage à la fois lucide et passionné.
La force de ce roman vient aussi de ce qu'il retrouve au fond des siècles les fils vivants et lumineux qui tressent la vérité d'un lieu qui nous est à la fois connu et inconnu, un lieu où vibrent les reflets d'une terre à la fois familière et étrangère. Ainsi ces scènes de cimetières aux tombes blanchies à la chaux, ombragées d'acacias, agités d'une brise qui dit symboliquement tout un passé qui n'a pas cessé de vivre, pour peu qu'on tente de l'écouter, de le laisser revenir peu à peu en nous. 
L'auteur nous entraîne le long de chemins tour à tour caressés de lumière ou baignés du sang de guerriers épris jusqu'à la mort de la terre qui est la leur. Il dit l'amour de l'art et de l'écrit dans la bouche de personnages dont la stature est celle de héros, aussi bien que le quotidien d'êtres humbles et attachants comme Melita, pour qui les plantes médicinales n'ont pas de secrets.
Rafik Darragi a consacré son travail de chercheur à l'œuvre de Shakespeare et l'on reconnaît ici un écrivain marqué par un théâtre qui peignait la vie sous tous ses aspects, qu'ils reflètent la grandeur ou l'humilité.
L'héroïsme de Sophonisbe est une belle leçon à ceux qui se plaisent à oublier le sens des mots, au mépris de la parole donnée et de ce qui fait la noblesse d'un homme. Ecoutons-la : « ...la sécheresse du cœur est la pire des calamités. Je commence à comprendre maintenant cette affinité qui me lie à la nature. C'est extraordinaire ; j'ai la sensation que tout est harmonie autour de moi, tout est musique. » Beauté d'une humanité accrue de ses possibles, connaissance ou reconnaissance d'un chemin qui est celui du dépassement de soi, où la frontière entre vie et mort se fait ténue comme un fil dès qu'il est question de fidélité aux lois du cœur et de l'honneur.

Cécile Oumhani 



Retour
Sommaire
Lectures









Editions Séguier
268 pages
17 €






Pour mieux connaître l'auteur, vous pouvez vous rendre sur son site :
www.rafikdarragi.com