Retour à l'accueil du site





Natacha de BRAUWER

Il est défendu de quitter les étoiles



Il est défendu de quitter les étoiles mais il n'est pas défendu d'apprécier les poèmes et les textes de Natacha de Brauwer qui se dévoilent à nous en quatre parties : Ecarts, Je frôle l'herbe, Bouts d'essais mis bout à bout, Je perds grand.

Chaque poème a un titre et nous passons de l'Amie du soir à Là où je vis, de Légère à Sensible aux vents et moussons, de Exquis à Si je taille tes ailes

Des moments d'espoir, de doutes, de prudence, de sensualité, des interrogations. Comment apprivoiser la fêlure Au sein du monde où il n'est pas toujours simple de trouver sa place :
Au sein du monde
Nous sommes
Crevassés comme un ciel d'orage
Nous refusons la chute
A la gorge les plus faibles
S'épuisent les joues creuses

Natacha de Brauwer sait aussi jouer avec les mots et la légèreté :
Si je perds les eaux j'accouche se dit la montagne. Si je perds du poids je suis parfaite se dit la femme. Si je perds mon os je creuse se dit le chien. Si je perds la sortie je suis guéri se dit le fou. Si je perds un nuage je suis bleu se dit le ciel. Si je perds pied je nage se dit le poisson.

Se laisser porter par les mots, par la douceur de l'écriture permet de pénétrer un univers riche d'émotions partagées : L'ombre reste immobile, hors de mon atteinte, c'est impossible d'avoir une autre poésie, une partie de moi n'entend plus, ne parle plus ; c'est un incident immense.

Un recueil aux formes variées pour dire le monde de Natacha de Brauwer qui publie ici son premier recueil. Ce sont des fragments, des éclats de lumière, des poèmes et de la prose poétique où l'alliance des mots révèle tout leur suc.

Brigitte Aubonnet 
(02/11/12)    



Retour
sommaire
Poésie








Le bruit des autres

112 pages - 13 €